Les Français et le gaspillage alimentaire

LE CHIFFRE :

92%

92% pensent que les grandes enseignes devraient proposer davantage de réduction sur des produits dont la date de péremption est proche1.

Pour 81% des Français, les efforts des grandes enseignes pour réduire le gaspillage alimentaire n’est pas suffisant et 85% aimeraient privilégier un magasin qui a mis en place une politique anti-gaspillage par rapport à un magasin sans politique affichée.

Le comportement des Français en termes de gaspillage alimentaire :

Si 94% des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire, 5,5 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées en France tous les ans

Ainsi, un Français sur deux jette au moins un type de produit tous les mois. Principalement, en raison de son apparence (59%), de sa date limite de consommation (32%) et de son manque de prévoyance (20%).

Les produits les plus souvent jetés sont :

  • le pain : 35% au moins une fois par mois
  • les fruits : 33%
  • les légumes : 30%
  • les produits laitiers : 25%
  • les produits secs comme le riz ou les pâtes : 21%

Bien que 47% des Français se sentent coupables au moment de jeter un produit, 80% se rassurent en estimant moins gaspiller que les autres.
Ils estiment jeter pour 15 euro de produits et évaluent ce chiffre à 45 euro pour les autres foyers.

Pour en savoir plus :
1. « Les Français et le gaspillage alimentaire » Smartway et Opinion Way
Étude réalisée les 31 mars et 1er avril 2021, auprès d’un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Photo Ello/ Unsplash

Vous aimerez aussi...