Facebook, les jeunes et la vidéo

La vidéo publicitaire, c’est un énorme enjeu en 2015. Les marques, et particulièrement Facebook, ont d’ailleurs bien pris conscience de cet enjeu, comme en atteste le fait que le réseau social multiplie les annonces sur le secteur de la vidéo, entre le lancement de Riff, l’application Facebook axée sur la vidéo pour engager toujours plus les jeunes ou encore la réflexion autour du fait que Facebook pourrait être bientôt plus populaire que YouTube pour diffuser des webséries.

Lors d’une interview exclusive que Philippe Bornstein, expert en vidéo, nous avait accordée, le constat était clair : Facebook devrait bientôt dépasser YouTube en tant que plateforme de diffusion vidéo. Et cela, notamment grâce au fait que « de plus en plus de compagnies commencent à produire des webséries originales designées spécifiquement pour être diffusées sur Facebook ». Mais les vidéos (publicitaires) sont-elles vraiment vues sur Facebook ?

facebook-mobileComme le révèle le site Online Video, l’institut Innerscope a récemment mené une étude auprès de 390 jeunes âgés de 18 à 34 ans, afin d’étudier comment ils réagissaient face à la même vidéo publicitaire sur Facebook et à la télévision, ainsi que sur différents supports.

Le verdict :

Concernant la télévision et les annonces pré-roll en ligne, l’étude a montré que les interrogés prêtaient attention et témoignaient d’un fort engagement émotionnel à l’égard des publicités visionnées. De même, la mémorisation de la marque et les intentions d’achat s’affichaient élevées.

En revanche, concernant Facebook, l’étude a montré que les internautes avaient 2,5 fois plus tendance à ignorer les publicités qu’ailleurs. De même, les publicités vidéo diffusées sur Facebook seraient 4 fois moins engageantes que les mêmes publicités diffusées sur d’autres plateformes.

Enfin, 47% des sondés ont déclaré ignorer ou zapper immédiatement les publicités vidéo diffusés sur le réseau social. Comme quoi, même sur l’eldorado Facebook, tout n’est pas encore gagné en matière de jeunes et de publicité !

VideoAdsOnFacebook-5-Portrait_Final

Source : airolfmelty

Vous aimerez aussi...