AdTRends, le nouveau baromètre de la pub

Kantar Media Ad Intelligence, en partenariat avec France Pub, présente « AdTrends », son nouveau baromètre mensuel sur la santé du marché publicitaire en net estimé. Concrètement, celui-ci propose désormais une synthèse mensuelle du marché en net estimé et des grandes tendances d’évolution des médias et secteurs ainsi qu’un périmètre cross media qui comprend les médias traditionnels et digitaux (display et paid search). Le média courrier sera quant à lui intégré chaque trimestre.

Pour cette première, la publication porte sur le mois de janvier 2015 vs janvier 2014. Ainsi, en janvier, le marché publicitaire cross media totalise 638,8 millions d’euros nets estimés soit  ‐1% vs janvier 2014. Les médias observent deux tendances inversées avec une plus forte activité pour la télévision (+3%), la sphère digitale (+3%) et le cinéma (+13%) contre une évolution à la baisse pour la presse (-9%), la radio (-9%) et, dans une moindre mesure, la publicité extérieure (-2%).

D’un point de vue sectoriel, la distribution, l’alimentation et la mode renforcent leur présence ce mois‐ci. A l’inverse, Kantar Media Ad Intelligence constate un repli des secteurs banque assurance, télécommunications et culture-loisirs.

AdTrends est le résultat du rapprochement des données brutes de Kantar Media avec les données en net de France Pub. Le passage brut/net de janvier est réalisé par une modélisation qui prend en compte les clés de passage France Pub calculées par média et par famille d’annonceurs à fin 2014.

Le périmètre médias regroupe : Presse hors presse professionnelle ; Télévision hors parrainage ; Publicité Extérieure uniquement sur les segments grand format, mobilier urbain et transports ; Internet (Display et Search) ; Radio ; Cinéma. Le média courrier sera intégré chaque trimestre.

Sources : CB Newset Offre media

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