8,3 millions de Français accrocs à la VOD

LE CHIFFRE :

8,3 millions

En France, selon le CSA & Harris Interactive1, 8,3 millions de personnes regardent dans la journée au moins un service de vidéo à la demande.

Ces consommateurs restent en moyenne 3 heures par jour sur ces plates-formes de vidéo à la demande. Soit, rapportée à l’ensemble des téléspectateurs, une consommation quotidienne de 27 minutes 30 secondes.

Phénomène intéressant, la durée de visionnage individuelle estimée (DVIE) qui ne prend notamment pas en compte le temps passé à surfer sur ces sites avant la décision de consommation du contenu, ramène cette consommation à 2h08 auprès des 15 ans et plus.

En mai 2021, cette DVIE était quasi équivalente entre les 15-24 ans (2h01), les 25-34 ans (2h17), les 35-49 ans (2h06) et les plus de 50 ans (2h09).

Netflix demeure majoritairement la plate-forme la plus consommée en France mais sa part de marché est, principalement auprès des plus jeunes, en forte baisse sur un an.

Auprès des Vàdistes de 15-24 ans, Netflix a vu sa PDM passer de 76,5% en mai 2020 à 63,5% en mai 2021 au profit de Prime Video qui a progressé de 4,8% à 11,8% sur la même période. Disney+ (13,5% à 14,8%).

Auprès des Vàdistes de 25-34 ans, Prime Video (10% PDM en mai 2021) et Disney+ (12,4%) ont gagné respectivement 3,4 points et 2,2 points de PDM aux dépens de Netflix (67,5% PDM, -4,6 points sur un an).

C’est auprès des 35-49 ans que la poussée de Prime Video est la plus importante avec +8,2 points de PDM sur un an (17,7% en mai 2021 vs 7% Disney+ et 62,3% Netflix).

Les plus de 50 ans sont les Vàdistes qui apprécient le plus MyCanal/Canal+Séries (21% de PDM en mai 2021) mais consomment principalement Netflix (54,6% de PDM).

Pour en savoir plus :
1. « Baromètre de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel » juin 2021 CSA et Harris Interactive.

Photo Marques Kaspbrak / Unsplash

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