VOD, SVOD, EST, Replay, Direct ce que regardent les internautes français

LE CHIFFRE :

68%

Selon Médiamétrie1, 68% des internautes français regardent au moins une fois par mois des vidéos gratuites sur Internet.

La proportion est encore loin de celle qui regarde la télévision en direct (94%) mais on s’en rapproche de plus en plus tous les ans.

Autres usages de la vidéo, la pratique du programme TV en replay. Selon Médiamétrie, ce sont 54% des internautes de plus de 15 ans qui regardent au moins une fois par mois ce type de programme, un niveau qui dépasse le visionnage d’un DVD ou d’un Blu ray2 (41%) voire d’un programme enregistré (40%).

 

Mais, l’intérêt des internautes pour la VOD est encore très faible puisqu’ils sont seulement 9% à avoir réalisé un acte VOD au moins une fois par mois quel que soit l’écran.

La consommation de VOD progresse au sein de la population française mais encore très lentement, 19% des internautes de plus de 6 ans déclarent avoir regardé une VOD au cours des 12 derniers mois soit une petite évolution de 3 points par rapport à l’année dernière.

Sans surprise, la télévision est le premier écran utilisé par les internautes pour regarder un programme VOD (85%) avant l’ordinateur (23%, +6 pts vs 2013), la tablette (10%, + 6 points) et le smartphone (6%).

Entre regarder des films ou des séries en VOD, la différence se fait en fonction de l’écran utilisé. Plus il se réduit, plus les séries sont regardées3.

 

Malgré l’arrivée de Netflix sur le marché de la SVOD, le taux d’abonnement des internautes pour ce service ne serait que de 2,5%, un taux qui a doublé en un an mais encore inférieur au service de téléchargement définitif (EST) utilisé par 4% des internautes français.

Pour en savoir plus:
1 Source Médiamétrie Screen 360. Etude réalisée entre le 18 novembre et le 3 décembre 2014 auprès de 4 014 personnes âgées de 6 ans et plus.

2 DVD, ou Blu ray acheté, loué ou prêté.

3 Sur la TV (72% regardent des films, 55% des séries), sur l’ordinateur 55% regardent des films et 47% des séries), sur la tablette (48% regardent des films, 44% des séries), sur le smartphone (43% regardent des séries et 33% des films).

 

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