Vive le copié-collé sur Internet !

LE CHIFFRE :

64%

Selon l’INA1, 64% du contenu des articles publiés en France par les sites médias sont du copié-collé pur et simple.

Ainsi, le taux moyen d’originalité d’un article en ligne, défini comme la part du contenu original de l’article rapporté à son contenu total, n’est que de 36 %.

Seuls 21% des 850 000 articles étudiés sont entièrement originaux et 56% présentent moins de 20% de contenu original.

La vitesse de propagation de l’information facilite ce copié-collé puisque dans la moitié des cas, il faut moins de 25 minutes pour qu’une information soit reprise sur un site média, surtout si son origine est l’AFP (plus de la moitié des citations).

Mais, cette vitesse de propagation peut être beaucoup plus lente selon le média originel :

  • 228 minutes si le média originel est de presse écrite
  • 240 minutes si l’information provient de la TV
  • 247 minutes si à l’origine on trouve un média la radio
  • Et 405 minutes, si le texte a été publié pour la première fois par un pure player

L’emploi du copié-collé ne devrait pas diminuer, d’autant que le consommateur a soif d’information et que dans le même temps la taille des rédactions diminue en moyenne de 1% par an depuis 2013 selon l’INA.

 

Pour en savoir plus :

1 Source INA sur la base du livre « L’information à tout prix » (Ina Éditions), Julia Cagé, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé

Lien : ICI

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