Vers une plus grande digitalisation des pratiques culturelles

LE CHIFFRE :

60%

Selon une étude du cabinet Kurt Salmon1, 60% des Américains ont regardé un film en streaming au cours des six derniers mois contre 35% des Français.

En s’intéressant à l’importance jouée par le numérique au sein des industries culturelles du cinéma, du livre, du jeu vidéo et de la musique, cette étude met en avant plusieurs faits importants au niveau international.

D’une part, plus un consommateur a des comportements numériques « matures », plus ils valorisent les œuvres digitales et est prêt à y accorder un budget important.

Et d’autre part, plus le public « e-consomme » des œuvres culturelles digitales moins il valorise les œuvres culturelles physiques.

La preuve en chiffres :

Outre le fait que les Américains soient plus nombreux que les Français à regarder des films en streaming, ils sont aussi plus nombreux (60% vs 9%) à s’abonner à ce type de sites payants, tel que Netflix par exemple.

Si 4% des Américains ont souscrit à une plate-forme de lecture par abonnement contre 1% des Français, ils sont 42% à souhaiter le faire dans l’avenir contre 17% des Français.

Et, 53% des Américains déclarent avoir acheté un livre papier au cours des 6 derniers mois contre 66% des Français. Ces derniers trouvent aussi que le prix optimal du livre papier est de 13€ contre 9€ pour les Américains.

 

La consommation sous forme digitale de ces activités culturelles devrait encore progresser et dépasser dans le monde les 50% pour toutes les industries étudiées à l’exception de celle du livre.

Taux de digitalisation dans le monde :

2010 2014 2018
Musique 31% 50% 64%
Vidéo 15% 30% 53%
Jeux Vidéo 40% 72% 80%
Livre 5% 15% 25%

Pour en savoir plus:
1 Source : Kurt Salmon & Forum d’Avignon « La filière culturelle et créative aurait-elle trouvé la formule pour se développer à l’ère du numérique » mars 2016

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