Un pays = une marque. Où se situe la France ?

LE CHIFFRE :

17

Selon le dernier classement Country Brand Index1 qui étudie la perception des pays à partir d’un grand nombre d’items, la France se situe au 17ème rang sur les 118 pays analysés.

Partant de l’hypothèse que les pays peuvent être identifiés à des marques, avec leurs forces et leurs faiblesses, Future Brand a interrogé des individus de 17 nationalités différentes2 sur des items aussi variés que la qualité de vie, la qualité des infrastructures ou l’envie de visiter le pays.

 

A ce jeu, la France se positionne donc au global en 17ème position et dans le top 3 sur 3 catégories :

  • Patrimoine historique
  • Variété des attraits touristiques
  • Gastronomie

Sans oublier que le pays est fortement associé à la mode pour 65% des personnes interrogées.

Mais, la France doit s’améliorer sur les items de qualité de vie, d’infrastructures, de technologies de pointe ou d’attractivité business.

 

Selon ce sondage, le Japon est le pays référent en termes de « marques-pays » et domine le classement sur les items d’héritage et culture, tourisme et attractivité business.

A la suite du Japon, arrivent la Suisse, l’Allemagne et la Suède. Le Canada, en 5ème place est le pays le mieux classé du continent américain, avant les Etats-Unis (7ème).

 

Ces derniers placent néanmoins trois villes dans le top 20 et deux villes dans le Top 5 des cités les plus influentes dans le monde : New York (n°1), Washington (n°4) et Los Angeles (n°16).

Paris arrive 7ème de ce classement avant Berlin (n°8) mais bien après Londres (n°2).

Pour en savoir plus:
1 Source Future Brand « Country brand index 2014-15 »

2 Interviews auprès de 2,530 de leaders d’opinion et de voyageurs réguliers pour les affaires comme pour les loisirs countries au sein de 17 pays (USA, Canada, Brésil, Argentine, Mexique, UK, Allemagne, France, Russie, Turquie, Afrique du Sud, UAE, Inde, Chine, Thaïlande, Japon et Australie).

 

L’étude :

Vous devriez apprécier