Un Français sur trois adepte du fitness, de la danse ou des sports de combat

LE CHIFFRE :

35%

Que ce soit à domicile, en salle ou en extérieur, 35% des Français de 18 à 70 ans ont pratiqué au moins une fois une activité de fitness, danse ou sport de combat au cours des 12 derniers mois.

Ce sont donc 14,9 millions de Français et principalement des femmes (64%) qui se sont adonné(e)s au moins une fois à l’une de ces activités physiques :

  • 12,7 millions pratiquants fitness, principalement du renforcement musculaire (39%)
  • 4 millions pratiquants danse, majoritairement de la zumba (56%)
  • 1,8 million pratiquants sports de combat, principalement de la boxe française ou thaï (50%)

 

Si 41% de ces Français exercent ces activités à la maison, ils sont malgré tout une grande majorité (68%) à se rendre dans un club, où ils dépensent en moyenne 32 € par mois d’abonnement.

Cet engouement bénéficie aussi au commerce puisque 79% de ces sportifs ont connu une expérience d’achat au cours des 12 derniers mois :

  • 56% pour le textile
  • 51% pour les chaussures
  • 25% petit équipement matériel

 

Un équipement qui s’est effectué dans 75% des cas dans un magasin physique vs 25% sur Internet.

Le recours à la connectivité est déjà très répandu puisque 56% des fitnesseurs utilisent au moins un objet connecté au cours des séances, notamment le smartphone pour 35% d’entre eux,  viennent ensuite les lecteurs MP3 (18%) et les montres connectées (9%).

 

L’usage d’appli est intégré dans les habitudes de 56% de ces sportifs, principalement ceux qui font des sports de combat (69%), afin de mesurer les performances (40%) ou de suivre un programme d’entrainement (22%).

 

Pour en savoir plus :

1 Union Sport et Cycle / Ipsos « le fitness, une pratique en vogue » février 2018

Vous devriez apprécier