Top 100 mondial des entreprises du luxe

LE CHIFFRE :

214,2 milliards $

Selon l’institut Deloitte1, le chiffre d’affaires des 100 plus grosses entreprises du luxe au niveau mondial s’est élevé pour l’année fiscale 2013 à 214,2 milliards de dollar soit une progression de 8,2% par rapport à l’exercice précédent2.

Pour faire partie de ce classement, les entreprises de luxe devaient réaliser en 2014 un chiffre d’affaires minimum de 142 millions $, obtenu par l’horloger suisse Richard Mille.

Le groupe LVMH, premier de ce classement a obtenu quant à lui un CA bien supérieur avec près de 21,8 milliards $ (+8,7% vs exercice précédent) et ne devrait pas être rattrapé avant quelques années, le second de ce Top, la Compagnie financière Richemont réalisant 13,4 mds $ (+8,9%).

 

Avec 29 sociétés présentes dans ce Top 100, l’Italie est le pays le mieux représenté avant les Etats-Unis (15 sociétés), la Suisse et la France (11 sociétés chacune). Mais, les sociétés françaises réalisent à elles-seules 23,2% du CA global Top 100 soit un meilleur résultat que l’ensemble des compagnies américaines (20,5%) ou italiennes (16,5%).

Cette bonne performance des compagnies françaises a pour origine 3 groupes qui réalisent à elles-seules 77% du CA de biens de luxe pour le pays (LVMH 1er, Kering 7ème et L’Oréal Luxe 8ème).

Quant aux pays asiatiques, la Chine et Hong-Kong sont les mieux représentés avec 7 sociétés présentes dans ce Top 100 dont 5 nouveaux entrants (11,3% du CA Top 100). Elles se caractérisent par des croissances bien supérieures aux autres sociétés (+33,4%)

Le secteur de l’habillement et des chaussures est le mieux représenté dans ce Top 100 avec 36 compagnies (18,4% du CA) avant le secteur « bijouterie, horlogerie » (31 sociétés et 26,3% du CA), le secteur « sac et accessoires » (12 sociétés et 7,3% du CA) et le secteur « cosmétique et parfums » (11 sociétés et 16,4% du CA).

 

Pour en savoir plus:
1 Source Deloitte « Global power of luxury goods 2015 ». Base de l’étude, année fiscale 2013 (année 2013 jusqu’en juin 2014).

2 La progression moyenne annuelle entre 2011 et 2013 était de 9,8%.

Enquête :

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