Taux d’engagement dans l’influence marketing en 2018

LE CHIFFRE :

2,42%

Selon la plate-forme Kolsquare1, le taux d’engagement des posts sponsorisés par les influenceurs est de 2,42%  à comparer au 1,41% pour les posts non sponsorisés.

Kolsquare a analysé plus 1,2 millions de posts envoyés par plus de 9 000 influenceurs présents sur un des quatre réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook et Youtube).

 

L’identification des posts sponsorisés s’est faite via présence de hashtags spécifiques sur ces posts.

 

Quelques chiffres spécifiques extraits de cette étude :

  • Taux d’engagement moyen des posts sponsorisés par réseau social
    • Instagram : 3,19%
    • Facebook : 0,69%
    • Twitter : 0,02%
  • Taux d’engagement moyen des posts sponsorisés par taille d’influenceur
    • 5 à 15 k abonnés : 2,71%
    • 15 à 50 k: 2,24%
    • 50 à 100 k: 1,87%
    • 100 à 500 k: 1,81%
    • 500 k à 1 million : 2,43%
    • Plus de 1 million : 3,83%

 

Certains secteurs sont plus matures que d’autres sur l’influence marketing puisque la mode, la beauté et le sport représentent 37% du volume de posts sponsorisés relevés. Mais, leur taux d’engagement moyen est de 1,83%, inférieur à la moyenne générale.

 

Les taux d’engagement sont plus élevés sur des thématiques qui ne présentent pas encore un fort taux de posts sponsorisés. A l’instar des thèmes famille, voyage et animaux qui représentent à eux trois 10% des posts sponsorisés mais avec un taux d’engagement moyen de 2,82%.

 

Pour les auteurs de cette étude, Instagram confirme ainsi son hégémonie sur les volumes de posts sponsorisés et sur les niveaux de taux d’engagement.

Facebook est délaissé par les influenceurs et génère très peu d’engagement.

 

Pour en savoir plus :

1 « Les taux d’engagement dans l’influence marketing 2018

Influenceur ayant au moins 50% de ses abonnés en France

Photo Luke van Zyl Unsplash

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