Samedi, jour de plus fortes dépenses dans les hypers, supers et drives

LE CHIFFRE :

21,5%

Le samedi est le jour de plus fortes dépenses dans les hypers, supers et drives avec 21,5% du montant des achats effectués par les Français1.

La suprématie du samedi prend un peu du plomb dans l’aile puisqu’il y a encore peu, cette journée représentait 22,4% des dépenses.

Le vendredi est la seconde journée de plus fortes dépenses dans la semaine (19%) avant le jeudi (15,4%), le mardi (15%) et le mercredi (14,7%)

Le lundi (11,4% des dépenses) se renforce et se démarque via le phénomène « je commande le dimanche et je récupère les courses le lundi ».

Selon Nielsen, l’animation commerciale des enseignes permet de changer la donne. Via les programmes de fidélité (avantage supplémentaire sur un jour précis par exemple) et le jour de démarrage des remises prospectus, elles arrivent à booster le trafic de certains jours.

Auchan et Carrefour ont fait du mardi un jour de sur-fréquentation par rapport à la moyenne des hypers (respectivement 19,2% et 19,3% vs 15,8%). Et les hypers U jouent la carte du jeudi (19,7% vs 16,1%).

Par type de population, Nielsen précise que les célibataires de moins de 35 ans ont une préférence pour le lundi (+42% par rapport à la moyenne nationale) et les couples de plus de 65 ans affectionnent le jeudi (+22% vs la moyenne nationale).

Pour en savoir plus:
1 Source Nielsen Insights décembre 2014.

Vous devriez apprécier