Retour aux produits d’antan sur le marché des produits d’entretien

LE CHIFFRE :

69%

Pour 69% des Français, faire le ménage demeure une corvée1.

Si leur rapport au ménage reste le même, les Français sont malgré tout de plus en plus nombreux à modifier la sélection de leurs produits ménagers.

Ils se tournent de plus en plus vers les produits d’antan et bio au détriment des produits « classiques » à base d’ingrédients chimiques.

Le bad buzz autour de ces derniers et la recherche de produits naturels multi-usages expliqueraient cette tendance.

63% déclarent préférer un produit à base d’ingrédients naturels versus un produit qui contient des produits chimiques.

Et 50% privilégient un seul produit pour tout faire.

64% des Français ont acheté du vinaigre blanc depuis le début de l’année soit 750 000 foyers de plus que l’an passé.

Le savon noir, acheté cette année par 13,4% des Français (12,2% en 2016) et plus particulièrement le bicarbonate de soude (16,4% en 2017 vs 14,7% en 2016) prennent de plus en plus place dans les foyers.

Pour Kantar Worldpanel, les marques qui profitent de cet engouement sont :

  • Sanytol (16,4% de foyers acheteurs soit 473 000 ménages recrutés vs 2016)
  • Rainett (12% de foyers acheteurs soit 480 000 ménages recrutés)
  • Briochin (9,6% de foyers acheteurs soit 708 000 nouveaux foyers)

 

Pour en savoir plus :

1  Kantar Worldpanel. Septembre 2017

https://www.kantarworldpanel.com/fr/A-la-une/marche-entretien

Vous devriez apprécier