Quatre grands groupes dominent le marché de la mode

LE CHIFFRE :

2,9%

En 2015, les Français consacraient 2,9% de leur budget pour s’acheter des vêtements et des chaussures. En 1960, cette part s’élevait à 10,1%.

Aujourd’hui, la mode est dominée par les grandes chaînes spécialisées que sont H&M, Inditex, Fast Retailing et Gap.

En 10 ans en France, la part de marché de ces 4 groupes a progressé de plus de 10 points pour atteindre les 28,5% quand dans le même temps, la part attribuée aux commerces indépendants est passée de 25,7% à 14,9%.

Au niveau mondial, les réseaux Inditex et H&M dominent tant en nombre de magasins qu’en chiffres d’affaires :

  1. Inditex (Zara, Bershka, Stradivarius, Oysho, Pull & Bear, Massimo Dutti) ce sont 7 292 magasins et 23,3 milliards € de CA
  2. H&M (H&M, &Other Stories, COS, Monki, cheap Monday) ce sont 4 351 magasins et 22,9 Mds de CA
  3. Fast Retailing (Uniqlo, Princesse Tam Tam, Comptoir des cotonniers) : 3 336 magasins et 15,7 mds de CA
  4. Gap (Gap, Banana Republic, Old NAvy, Athleta) : 3 659 magasins et 14,3 mds de CA

 

Mais, il semblerait que ce modèle s’essouffle particulièrement en France quand les taux de croissance des chiffres d’affaires, du nombre de magasins et de leurs surfaces sont en fortes baisses depuis 15 ans.

Taux de croissance annuel moyen des chaînes spécialisées en France.

  2000 – 2007 2008 – 2014 2015
Chiffres d’affaires +5,2% +0,9% +0,3%
Nb magasins +4,6% +1,3% -0,5%
Surface magasins +5,9% +1,4% -3,3%

 

Pour en savoir plus :

Source : Le Monde du mardi 27 juin 2017

Image : Everypixel

Vous devriez apprécier