Profile des vidéonautes par SoxH

82% des Français déclarent regarder des vidéos en ligne. Les plus vidéophiles sont les moins de 35 ans et les cadres (94%), suivis par les habitants de grandes villes de province (88%) et les diplômés de l’enseignement supérieur (88%) d’après une étude de SOxH factory, agence de stratégie et de production vidéo réalisée en collaboration avec BVA.
Résultat de recherche d'images pour "video"Pour 43% des Français, l’ordinateur reste le support privilégié pour la consultation de vidéos en ligne, devant le smartphone (34%) et la tablette (18%). L’ordinateur est devancé par le smartphone chez les moins de 35 ans (77%). 18% des interrogés ne regardent jamais de vidéos en ligne.
Ils sont plus nombreux chez les 50 ans et plus (29%), les ruraux (24%) et les personnes ayant un niveau d’études inférieur au Bac (25%). 60% des videonautes le sont principalement sur Youtube, 40% sur Facebook et 30% sur les sites de médias.
La consultation de vidéos sur Facebook est particulièrement forte chez les femmes. Concernant la publication ou le partage de contenus vidéos sur les réseaux sociaux, 35% des Français se disent actifs, 13% très actifs en partageant ou publiant chaque semaine.
A l’inverse, près de 65% des vidéophiles sont inactifs : 47% des Français regardant des vidéos en ligne sont «non-actifs» et ne font que consulter ce qui est posté et 17% n’effectuent ni partage, ni consultation sur les réseaux sociaux.
Les sondés se déclarent satisfaits de l’offre existante mais témoignent être sensibles en priorité à l’intérêt du contenu (93%), la qualité de l’image (76%), la durée de la vidéo (66%) et la bande son (64%). Concernant le contenu recherché, 75% des personnes interrogées regardent des vidéos pour s’instruire et 72% pour se divertir.
Résultat de recherche d'images pour "videonaute"Ils sont 34% à ne pas regarder les vidéos jusqu’à la fin et ils sont plus de la moitié (54%) à penser qu’une vidéo vaut mieux qu’un long article.
Par ailleurs, pour s’aider au quotidien dans leurs achats, les interrogés déclarent être plus influencés lorsque la vidéo présente concrètement le produit (57%) ou un témoignage d’utilisateur (43%). Seuls 25% des Français ont confiance dans les vidéos intégrant le témoignage d’un salarié d’une entreprise.
Sources : BVA/SoxH et Offre media

Vous devriez apprécier