Profil des acheteurs en aéroport

JCDecaux a dévoilé les résultats de la deuxième édition de son étude « Global Shopper Connections ». Cette enquête internationale détaille les habitudes d’achat des Global Shoppers les plus aisés, leurs préférences en matière de marques et leurs motivations lorsqu’ils voyagent à l’étranger, tout en s’appuyant et en développant les conclusions de la première édition, réalisée en 2013.
L’étude porte sur 12 marchés (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Brésil et les États-Unis) et six segments (mode, parfumerie, cosmétiques, chaussures/maroquinerie, lunettes de soleil/horlogerie/bijouterie et électronique).
Parmi les conclusions de l’étude : 68% des interrogés arrivent à l’aéroport plus de 2 heures avant leur vol, 56% prévoient du temps pour acheter et 69% prévoient plus d’une demi-heure pour le shopping.

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Concernant leur choix de  marques, bien que 63% des répondants ont une idée claire de celles qu’ils veulent acheter lorsqu’ils font du shopping à l’étranger, 83% disent pouvoir être influencés avant de prendre une décision finale. Cet état d’esprit ouvre aux marques une fenêtre d’opportunités pour influer sur le choix des Global Shoppers.
L’étude quantifie le taux de conversion entre la visite de la boutique aéroport et l’achat à 69%. Parfums et cosmétiques sont en tête des conversions.

Les Global Shoppers déclarent être incités à se rendre dans les magasins situés dans les aéroports après avoir vu aux alentours des publicités pour des produits qui y sont vendus (70 %) et plus particulièrement pour des produits disponibles exclusivement dans l’aéroport (80%).
L’étude a été menée via un questionnaire quantitatif en ligne en juillet et août 2016, auquel 2 400 voyageurs ont répondu.
L’enquête a été réalisée par m1ndset.

Source : Offre media

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