Prévisions de ventes pour le Black Friday 2017

L’événement du Black Friday s’ancre doucement mais sûrement dans l’Hexagone. Selon le baromètre des temps forts commerciaux réalisé par Clear Channel pour LSA, près d’un urbain sur trois envisage d’y participer. Découvrez le détail des achats qu’ils comptent réaliser à l’occasion de cette vague promotionnelle.

Au total, un tiers des urbains sondés par Clear Channel se montrent intéressés par le Black Friday 2017.

Vendredi 24 novembre 2017, des soldes monstres pulluleront dans les magasins et surtout sur la Toile. C’est en effet à cette date que se déroulera le Black Friday 2017, temps fort commercial venu de l’autre côté de l’Atlantique qui se caractérise par des promotions importantes. Pour saisir les intentions d’achats des Français, Clear Channel a sondé 1 001 urbains. Parmi eux, seuls 12 % assurent qu’ils profiteront de l’événement. 18 % se montrent quant à eux « probablement intéressés ». Ceux qui se laisseront tenter par ces prix barrés dépenseront en moyenne 107 euros. A noter que les CSP + prévoient eux de consacrer 124 euros au Black Friday 2017, les familles avec enfants de moins de 15 ans ont prévu de dépenser 115 euros.

Sans surprise, ces clients se disent avant attirer par les offres et les prix attractifs (74 %). Le bon rapport entre qualité et prix sera d’ailleurs, selon leurs dires, leur premier critère d’achat (76 %), l’importance de la marque n’intervenant que pour que 39 % d’entre eux.

Le web, canal le plus plébiscité

Si le temps fort commercial prend de l’ampleur en magasin, les consommateurs se dirigent surtout sur le e-commerce pour effectuer leurs achats. En effet, ils sont 68 % à préparer leurs emplettes sur ce canal et 63 % à dépenser en ligne pour le Black Friday.

Canaux des achats

Dans cette logique, les publicités en ligne sont aussi celles qui seront le plus regardées, dans le but de saisir les meilleures possibilités d’achat.

Medias qui influenceront les consommateurs pour le Black friday:

Pendant ces jours de fortes promotions, ils recherchent principalement des vêtements et chaussures (40 %) ainsi que des produits high tech (30 %)

Détail des intentions d’achat

Les Français seront 31%, soit plus de 8 millions de personnes, à réaliser des achats à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday.

En matière de budget, les consommateurs français devraient, au total, dépensé plus de 944 millions d’euros. Dans le détail, les foyers achèteront durant cette période pour  117,93 € en moyenne. Ils seront ainsi 77% à dépenser plus de 51€ et 42% plus de 100€.

Les femmes seront plus raisonnables que les hommes puisque seulement 17% d’entre elles envisagent de dépenser plus de 100€ tandis que ces messieurs seront 27%.

Les millenials seront également au rendez-vous puisqu’ils seront 44% à vouloir acheter durant ce temps fort, contre 24% des 35-64 ans.

Un premier pas vers Noël

Si cette vague de promos plait tant, c’est aussi parce qu’elle intervient à un moment clé, un mois tout juste avant de déballer les cadeaux sous le sapin. 47% des Français achetant des cadeaux pour Noël réalisent leurs achats en novembre.

Dernier enseignement de cette étude, 39% des Français se disent encore indécis au sujet de cette opération. A coup sûr, l’importance des promotions et du relai accordé à ces opérations doperont sans doute les achats d’impulsion.

Source : LSA

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