Pourquoi partager des contenus sur Facebook ?

LE CHIFFRE :

55%

L’altruisme serait de mise sur Facebook avec la majorité de ses utilisateurs (55%) qui avouent partager des contenus à des fins principalement utiles pour leurs amis.

Cet altruisme se confirme quand l’étude réalisée par Fractl1 nous informe que 48% des internautes partagent2 avant tout des choses que leurs amis devraient apprécier.

Ils sont ainsi trois fois plus nombreux que ceux qui partagent des contenus qui les intéressent au premier chef (17%).

En fait, partager sur Facebook est une manière de se sentir proche de ses amis (69%), un sentiment plus souvent partagé chez femmes (73%) que chez les hommes (65%).

L’image de soi-même qui ressort aux travers des partages sur Facebook n’est pas indifférente pour les internautes, 31% font tout pour la maintenir et encore plus chez ceux qui disposent de plus de 500 amis.

Les internautes seraient légèrement plus nombreux à avouer partager sur Facebook pour bien paraître auprès de leurs amis (40%) que ceux qui ne savent si cet attribut est vrai ou faux pour eux (34%).

Mais, le constat sur lequel les internautes sont majoritairement d’accord (61%) est qu’ils évitent de partager des informations qui pourraient les faire mal paraître aux yeux de leurs amis.

 

Pour en savoir plus :

1 Source Fractl « The motivations for sharing on Facebook » avril 2016 auprès de 2 000 utilisateurs de Facebook dont 91% partagent régulièrement des contenus.

2 Le partage comprend ici : « cliquez sur le bouton Partage ou poster un lien sur son mur ».

Why sharing content on Facebook Fractl juillet 2016

Vous devriez apprécier