Pour la lecture, les Français privilégient le papier au numérique

Avec l’aide de Toluna, l’association Two Sides a mené en juin 2017 une étude mondiale (Australie, Brésil, France, Allemagne, Italie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Espagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis) pour comprendre les préférences et les attitudes des consommateurs dans différents domaines où le papier et numérique se font face. Le résultat est sans appel, le papier est plébiscité par une grande majorité des personnes interrogées.

Le papier, jugé plus agréable pour la lecture de prospectus, catalogues, livres…

72 % des sondés préfèrent lire un livre en version papier plutôt que sur un support numérique. Ce nombre s’élève également à 72 % pour les magazines et 55 % pour les journaux. De nombreux répondants ont également indiqué que la lecture sur papier est plus agréable que la lecture électronique.

Eteude Two Sides préférences papier

Les habitudes de lecture varient en fonction du contenu. La plupart des répondants déclarent passer moins de temps que par le passé à lire des livres (49 %), des magazines (63 %) ou des journaux (61 %). Cependant, lorsque les consommateurs lisent des magazines ou des livres, ils ont tendance à lire les versions imprimées plus régulièrement.

Les consommateurs font confiance à l’impression et en ont une meilleure compréhension

65 % des sondés estiment avoir une meilleure compréhension des histoires lorsqu’elles sont lues sur des médias imprimés. De plus, les consommateurs font confiance aux histoires lues dans les journaux imprimés (51%) plus que sur les médias sociaux (24%). Et 76 % des répondants ont indiqué être préoccupés par la tendance des « fake news ».

Les résultats de cette étude montrent également les inquiétudes des consommateurs concernant l’impact du numérique sur leur santé. 52 % des sondés trouvent qu’ils passent trop de temps sur des appareils électroniques et 53 % craignent que la surutilisation de ces appareils puisse nuire à leur santé.

« 65 % des répondants estiment avoir une meilleure compréhension avec des médias imprimés. »

Les médias papier plus efficaces que le digital ?

En matière de communication et de marketing, les résultats indiquent que 52 % des personnes interrogées préfèrent lire les catalogues produits dans leur version imprimée. Selon l’étude, le marketing et la publicité en ligne sont relativement impopulaires puisque 72 % des sondés ne prêtent pas attention à la plupart des publicités en ligne. Globalement, les personnes interrogées répondent positivement aux messages publicitaires imprimés.

Etude Two Sides communication papier

Les Français face au papier

Les Français affichent une nette préférence pour le papier

En France, 1 092 personnes ont été interrogées. Comme pour le reste du monde, les résultats montrent une forte préférence de nos concitoyens pour le papier.

85 % des Français préfèrent lire un livre en version papier plutôt que sur un support numérique. Les répondants ont aussi marqué leurs préférences pour les formats papier des magazines (80 %), des catalogues produits (62 %) et des journaux (59 %) par rapport à leurs équivalents numériques.

Le panel interrogé affirme aussi faire davantage confiance aux actualités des journaux papier (62%) plutôt qu’à celles lues sur les réseaux sociaux (25%). Par ailleurs, 72% des Français estiment avoir une compréhension profonde sur support papier, « score supérieur aux sources d’information en ligne », relève l’étude.

« 72% des Français disent ne pas prêter attention à la plupart des publicités en ligne. »

Le prospectus a toujours la cote

La dernière étude menée par Ipsos montrait que 90 % des Français recevaient chaque jour des imprimés publicitaires et 70 % les lisent. Selon l’étude de Two Sides, 59 % des consommateurs français attachent plus d’importance aux courriers et publicités lorsqu’ils sont imprimés. 35 % des sondés assurent ne jamais lire un email marketing.

72% des Français disent ne pas prêter attention à la plupart des publicités en ligne et 63 % ne font pas confiance à ce type de communication. 68 % des personnes interrogées les trouvent gênantes et non pertinentes. Et 61% ne se souviennent d’ailleurs pas de la dernière fois qu’ils ont volontairement cliqué sur une publicité en ligne !

Lecture livre papier

La sécurité des informations

88% des sondés de l’Hexagone estiment qu’ils devraient avoir le droit de choisir la manière dont ils reçoivent les communications (imprimées ou électroniques) de la part de leur banque et des différents fournisseurs de services. 84% estiment qu’ils ne devraient pas payer un surcoût pour recevoir une facture ou une déclaration papier.

75% des personnes interrogées gardent chez eux des copies papier des documents importants, car ils jugent que c’est la façon la plus sûre et permanente de stocker leurs informations.

Malgré les résultats de cette enquête, il n’est pas ici question de nier l’importance et l’utilité du digital dans notre vie. Mais cela nous permet de comprendre que le papier a encore sa place dans notre société. Concernant les supports de communication, il semble que les catalogsues produits imprimés ou encore les mailings papier soient encore très appréciés des consommateurs.

Source : Beausoleil

Vous devriez apprécier