Pour 41% des Français, le salon est la pièce préférée

LE CHIFFRE :

41%

Pour 41% des Français1, la pièce préférée de leur logement est le salon, devant la salle à manger (18%) et la chambre (14%).

Malgré cette préférence ces deux pièces n’ont plus le monopole de lieux de convivialité puisque la cuisine ne se cantonne plus à ses fonctions classiques (cuisiner et prise des repas) et est de plus en plus une pièce où l’on discute (38%), reçoit des amis (21%) et où l’on téléphone à son entourage (20%).

Malgré tout, le salon et la salle à manger font l’objet de tous les égards de la part des Français qui les considèrent aussi comme les pièces les plus importantes à décorer (80%).

Une décoration intérieure qui intéresse aujourd’hui 77% des Français et 52% avouent y accorder une grande importance.

Pour preuve, 65% des personnes interrogées déclarent flâner dans les magasins de décoration même s’ils n’achètent pas toujours quelque chose.

Ainsi, ces magasins sont la première source d’influence dans le domaine de la décoration (56%) avant les catalogues de ces enseignes (48%) et les émissions TV (43%).

Quant à la publicité en général (11%), les newsletters des marques (7%) ou les réseaux sociaux (5%) ces points de contact n’auraient que très peu d’influence en matière d’idées de décoration.

Pour en savoir plus:
1  Source Ipsos pour But « De la maison cocon à la maison salon » octobre 2014.

1 001 individus interrogés de 25 à 65 ans entre le 5 et 16 mai 2014.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *