Pokemon Go, quelques chiffres pour évaluer l’ampleur du phénomène

LE CHIFFRE :

21 millions

Selon App Annie1, Pokemon Go est devenu en quelques jours le jeu le plus joué sur mobile avec 21 millions d’utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis et détrône Candy Crush et ses 20 millions d’utilisateurs quotidiens

Pokemon Go, lancé dans trois pays (Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande) le 5 juillet est rapidement devenu le premier succès de jeu de réalité augmentée.

 

Quelques chiffres pour le confirmer :

  • 7,5 millions de téléchargements aux Etats-Unis en 5 jours
  • 16% des smartphones (Android) néo-zélandais, 15,1% des smartphones australiens (Android) et 10,1% des smartphones (Android) américains avaient téléchargé le jeu 6 jours après son lancement2
  • 12,6 millions € de revenus depuis son lancement
  • 1,6 millions $ de recettes par jour sur iOS uniquement
  • Plus de 40 minutes d’utilisations quotidiennes (sur Android), plus que WhatsApp (30 mn), Snapchat (23 mn) ou Messenger (12 mn)

 

Bien que non lancé officiellement dans les autres pays, ce jeu se retrouve déjà  sur un grand nombre de smartphones du monde entier. Au 11 juillet,

  • 6,8% des smartphones aux Pays-Bas (Android)
  • 6,3% au Canada (Android)
  • 4,6% au Costa Rica (Android)
  • 4,3% en Italie (Android)

 

Mais quel est ce jeu en fait ?

Pokemon Go est un jeu vidéo qui utilise la réalité augmentée et la géolocalisation (Google maps).

Le joueur est en fait un dresseur qui se déplace réellement dans un décor retranscrit sur son smartphone sous forme de plan interactif.

Si le smartphone du joueur tremble: c’est le signe qu’il a croisé la route d’un Pokémon sauvage qu’il va pouvoir attraper grâce aux fameuses Pokéball, une balle virtuelle qu’il suffit de lancer sur la créature pour l’attraper, avec un minimum de dextérité.

Suivent alors toute une série de niveaux à atteindre pour le joueur.

Pour certains joueurs, ces Rattata ou Grotadmorv capturés deviennent leurs compagnons du quotidien3.

Ce jeu, fruit d’une coopération entre Pokemon company et Nantic (ex start-up de Google) devient ainsi le premier phénomène de société autour de la réalité augmentée.

Lancement officiel pour la France, le 14 juillet.

 

Pour en savoir plus :

1 Source App Annie

2 Source Similar Web

2 Un exemple

 

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