Petits plaisirs alimentaires des Français

LE CHIFFRE :

77%

77% des Français aiment se faire des petits plaisirs avec …. des produits alimentaires, considérés comme des produits de luxe.

Face aux difficultés économiques, cette proportion est en baisse de 5 points par rapport à 2012, à l’instar du pourcentage de la population prête à payer plus cher pour des produits alimentaires à valeur ajoutée (65% vs 70% en 2012).

 

L’intérêt des Français pour l’alimentation les amène à être curieux de nouveautés (64%), à essayer de nouvelles textures ou sensations (53%) mais aussi à avoir un avis critique vis-à-vis de la qualité des produits.

79% jugent probable que les aliments nuisent à leur santé.

Pour s’en protéger :

  • 46% produisent eux-mêmes certains produits pour les consommer
  • 86% achètent des aliments plus respectueux de l’environnement
  • 70% préfèrent les aliments simples, peu transformés
  • 53% préfèrent les aliments sans colorants ou conservateurs, 100% naturels

Dans le même temps, le locavorisme (acheter des aliments produits dans un rayon proche de son domicile) prend de l’importance :

  • 62% préfèrent les aliments produits près de chez eux
  • 40% ont acheté dans les 12 derniers mois des produits alimentaires en circuit court

Pour en savoir plus :

1 Source Kantar TNS « Food 360 »

infographie-food-360-2016

food-360-love-story4 food-360-love-story3 food-360-love-story2

Vous devriez apprécier