Montée en puissance de la SVOD en France

LE CHIFFRE :

2,3 millions

Selon le baromètre NPA, Harris Interactive1, la France compte chaque jour en moyenne 2,3 millions d’individus de 15 ans et plus, utilisateurs de SVOD2 tous services confondus.

Les adeptes de la vidéo à la demande avec abonnement sont plutôt jeunes, 50% ont entre 25 et 34 ans, majoritairement des femmes (59%), et fortement installés en Ile de France (22%).

Ces consommateurs ont pris l’habitude de regarder en moyenne 1,6 programme par jour, principalement sur leur TV (62%), bien plus que devant l’ordinateur (21%) ou leurs supports nomades (17% smartphones et tablettes cumulées).

Les programmes les plus souvent regardés sont les séries (48%) alors qu’elles ne représentent que:

  • soit 8% de l’offre si 1 série = 1 titre quel que soit le nombre d’épisodes et de saisons
  • soit 39% de l’offre si 1 épisode = 1 titre

Le cinéma représente quant à lui 28% de la consommation quotidienne de SVOD, un peu plus que les programmes pour enfants (16%) et les documentaires, spectacles ou autres formats (8%).

Peu étonnant que sur la période analysée, Netflix soit plébiscité par 63% des consommateurs de SVOD quand le deuxième du classement, CanalPlay enregistre une PDM trois fois moindre à 19%.

SFR Play et Amazon Prime Video font jeu égal avec 6% de PDM chacun.

 

Pour en savoir plus :

1  3 000 répondants renseignent en ligne chaque jour leur consommation SVOD et télévisuelle en général. Période d’analyse du 28 août au 10 septembre 2017. Plus de 42 500 réponses collectées.

2  SVOD ou vidéo à la demande avec abonnement

Vous devriez apprécier