Moins d’éditoriaux presse pour le secteur de la beauté
LE CHIFFRE :
10 591 pages
En 2020, la presse écrite et numérique ont consacré 10 591 pages éditoriales au secteur de la beauté. Soit une diminution de 22% par rapport à 2019 selon les données de Kantar.
Pour Kantar, 2020 ne constitue pas une année atypique mais plutôt une accentuation d’une tendance à la baisse du nombre de pages éditoriales consacrées à la beauté.
Depuis 2015, ce nombre de pages diminue régulièrement :
- 2015 (-5%)
- 2017 (-11%)
- 2019 (-14%)
Et suivant les catégories de produits beauté, la presse n’a pas baissé dans les mêmes proportions le nombre de pages qui leurs sont attribuées.
Pourcentage de pages beauté en 2020 | Evolution nombre de pages éditoriales vs 2019 | |
Soin | 28% | -17% |
Maquillage | 18% | -25% |
Parfum | 14% | -33% |
Capillaire | 7% | -24% |
Toilette | 4% | -19% |
La beauté n’est pas le seul secteur à enregistrer une baisse de nombre de pages éditoriales sur l’année passée :
- La mode : -25% (6 040 pages)
- la bijouterie : -18% (1 478 pages)
- l’horlogerie : -42% (1 585 pages)
Sur le plan publicitaire, la beauté est le 6ème plus important marché français et a fortement subi les effets négatifs de la crise du Covid-19 avec une baisse de 25% de ses investissements sur l’ensemble des médias.
Sur ce critère, la beauté se situe entre le tourisme (-34%) et la mode (-19%) quand l’ensemble du marché français baissait de 10% en 2020.
A l’instar des pages éditoriales, les investissements publicitaires du secteur beauté ne progressent plus régulièrement d’une année sur l’autre depuis 2015.
- 2016 (-1%)
- 2017 (-6%)
- 2019 (-1%)
Malgré ces baisses, le nombre de marques qui communiquent dans les médias ne diminue pas, il augmente sur certaines catégories de produits. En revanche, le budget moyen investi diminue quelle que soit la catégorie de produits de beauté :
Nombre de nouvelles marques | Budget moyen investi par marque | |
Soin | 108 sur 222 marques présentes | 1 726 K€ (-26%) |
Maquillage | 41 sur 72 marques présentes | 819 K€ (-55%) |
Parfum | 37 sur 93 marques présentes | 4 122 K€ (-40%) |
Capillaire | 41 sur 69 marques présentes | 2 609 K€ (-33%) |
Toilette | 47 sur 89 marques présentes | 3 558 K€ (-14%) |
Pour en savoir plus :
Kantar « La beauté dans les médias » 2021
Photo Victoria Priessnitz/ Unsplash