Moins de magasins physiques à l’avenir selon les Français

LE CHIFFRE :

70%

Pour 70% des Français, il y aura en 2030 beaucoup moins de magasins physiques qu’aujourd’hui.

Les Français interrogés par l’Ifop1 imaginent pour 2030 un commerce moins physique et plus connecté grâce à un équipement d’outils numériques quasi généralisé selon 88% des répondant.

Et, pour 54% des personnes interrogées, il est probable qu’à cette date les vendeurs aient disparu au profit d’outils numériques.

 

Malgré cela, les Français expriment déjà des réticences vis-à-vis du commerce connecté quand 65% rejettent le ciblage des offres par les marques en raison de son caractère intrusif et 74% trouvent « pas intéressant » la mise à disposition de leur profil auprès des vendeurs.

Seuls les promotions reçues lors du passage à proximité du point de vente (45%) et les services de localisation des produits à l’intérieur des magasins (43%) semblent utiles aux consommateurs d’aujourd’hui.

 

Sur ce thème des magasins connectés, le clivage générationnel se situe principalement sur la probabilité de voir disparaitre des vendeurs au profit d’outils numériques puisque 27% des 18-24 ans affirment que ce scénario reflète très bien leur vision contre 9% des plus de 65 ans.

Pour en savoir plus:
1 Source Ifop / Comarch « Les Français et les magasins connectés » décembre 2015 sur un échantillon de 1 211 personnes de 18 ans et plus.

magasins-connectes-france

Vous devriez apprécier