Les messageries instantanées séduisent les Français selon l’Arcep

LE CHIFFRE :

53%

Le dernier baromètre du numérique 2018 de l’Arcep1 et du Credoc révèle entre autre que la messagerie instantanée séduit une majorité de Français. 53% communiquent en envoyant des messages texte par ce biais (+10 points en un an).

La fréquence d’envois de ces messages augmente également puisque 41% des Français disent le faire quotidiennement (+6 points en un an).

 

En outre, 40% des Français utilisent ces applis pour téléphoner (+9 points).

 

Malgré ces fortes progressions, une majorité de Français (64%, proportion équivalente par rapport à 2017) privilégient le SMS aux messageries instantanées.

 

Autres évolutions importantes concernant les usages des outils numériques qui ressortent de la 18ème édition de ce baromètre :

  • 46% des Français (+4 points) se connectent le plus souvent à Internet via un smartphone vs 35% pour un ordinateur (-3 points)
  • 61% des détenteurs d’un smartphone utilisent les réseaux 4G (46% en 2016)
  • 78% des Français qui ont voyagé dans l’UE au cours des 3 dernières années ont utilisé leur téléphone mobile personnelle (vs 69% en 2017)
  • Les 12-17 ans (-8 points) et les 18-24 ans (-3 points) utilisent moins les réseaux sociaux
  • 15% des CSP+ ne disposent pas de téléviseur
  • 25% des Français disposent d’un abonnement SVOD (+5 points vs 2017)

Et, 11% de la population française ne se connecte jamais à Internet dont la quasi-totalité a plus de 40 ans.

 

Pour en savoir plus :

1 Enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2 214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas

 

Vous devriez apprécier