Machine learning décodé

LE MOT :

MACHINE LEARNING

Système d’apprentissage qui permet de faire progresser un programme informatique dans la tâche qu’il a à effectuer, de manière autonome, sans intervention humaine1.

Souvent confondu avec l’intelligence Artificielle (IA), il faut savoir que le machine learning est le programme qui permet à l’IA d’être plus intelligente !

SES USAGES AUJOURD’HUI

Le plus médiatique : AlphaGo, le programme de Google qui a utilisé le machine learning2 pour battre 4 fois sur 5 le Champion du monde du jeu de Go.
Au lieu de calculer toutes les positions possibles et de faire choisir la meilleure par la machine (utilisé par Deep mind d’IBM pour battre Gary Kasparov aux échecs en 1997), le programme a joué des milliers de parties pour développer tout seul de nouvelles stratégies.

Dans Google, quand nous faisons deux requêtes coup sur coup car nous l’avons maladroitement écrite une première fois puis corrigée juste après, l’algorithme de Google reconnait que nous avons fait ce changement et le garde en mémoire pour les futurs utilisateurs qui feront la même erreur. Le moteur proposera alors « Essayez avec l’orthographe »

Avec la domotique, la maison « apprend de nos habitudes ». Via un mécanisme de mémoire et d’analyse des comportements, le machine learning permet à la plate-forme d’identifier la température préférée et les heures d’ouverture et de fermeture du chauffage, fonction des comportements des habitants.

SES USAGES DEMAIN

Principalement installé dans des bases de données, le machine learning va vite être implanté dans nos téléphones3 selon le cabinet Deloitte.
Pour ses experts plus de 300 millions de téléphones dotés de fonctions machine learning seront commercialisés4 en 2017 sans oublier les autres appareils (drones, .robots…)

 

Aujourd’hui et demain, des applications dans la traduction, le diagnostic médical, les voitures autonomes, la finance, les métiers de l’assurance… et même les outils de mesure développés par Analytics & Insight !

 

Pour en savoir plus :

Vous n’avez toujours rien compris !

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/60841/machine-learning—les-dessous-techniques-d-une-revolution-technologique.shtml

Des exemples d’applications futures grâce à Mc Kinsey : ICI

Vous avez 50 mn devant vous pour connaître toute la genèse du machine learning :

https://www.youtube.com/watch?v=wGlen9OtalM

Le machine learning supervisé et non supervisés, cela vous parle ? :

http://www.web-sparkler.fr/machine-learning-seo-2/

Le futur de l’intelligence artificielle (très intéressant) :

https://www.youtube.com/watch?v=9ajwtKWH8ng

 

1 Définition de l’Université de Stanford

2 Plus précisément le Deep learning qui est un sous-ensemble du machine learning

3 Aujourd’hui et la plupart du temps les machines learning sont implantées dans des centres de données.

4 Soit 20% du total commercialisé. Vidéo d’explication : ICI

Vous devriez apprécier