L’utilisation des réseaux sociaux par les marques de luxe durant la Fashion week de Paris

Givenchy, Louis Vuitton et Balenciaga ont été les maisons les plus mentionnées sur Instagram et Twitter pendant la semaine de la mode parisienne.

Et le gagnant est… Givenchy qui totalise le plus de citations sur les réseaux sociaux pendant la Fashion Week de Paris. Le classement établi du 26 février au 6 mars par l’Argus de la presse* place la maison, désormais pilotée par Clare Waight Keller, en tête avec 198 400 mentions sur Twitter et Instagram. Son défilé prêt-à-porter, le deuxième présenté par la créatrice anglaise, se composait de vêtements en fausse fourrure plus vraie que nature. « Le message était de montrer qu’il est possible d’arriver à un beau résultat » a expliqué Clare Waight Keller à l’AFP, alors que d’autres marques comme Gucci ou The Kooples renoncent – elles aussi – progressivement aux toisons animales.

À la deuxième place, Louis Vuitton a été mentionné dans 196 700 posts Twitter et Instagram, suivi de Balenciaga, 165 000 mentions et Chanel, 119 700. Egalement présentes dans le classement : Dior, Saint Laurent, Balmain, Miu Miu, Off-White et Hermès.

Parmi les influenceuses, les plus suivies sur Instagram ont été la brésilienne Camila Coelho, la néerlandaise Negin Mirsalehi et la polonaise Jessica Mercedes. La première a touché 1,8 million de personnes à elle seule.  Au total, l’événement Fashion Week a généré 296 200 posts en neuf jours, l’équivalent d’une publication toutes les 2,5 secondes.

Ce qu’il faut retenir

L’activisme des militants anti-fourrure a en partie renforcé l’écho du défilé Givenchy au-delà du cercle de la mode. Les enjeux environnementaux étaient d’ailleurs au cœur du débat cette année, puisque certaines associations écologistes ont reproché à Chanel d’avoir coupé des arbres pour son décor au Grand Palais.

Au-delà de ces débats de société, ce sont surtout les maisons avec le storytelling le plus fort et les shows les plus spectaculaires qui ont profité de la plus forte visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Source : Le Luxe est vivant

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