L’OTT en Europe

LE CHIFFRE :

9,8 millions

Avec 9,8 millions de personnes recensées par Emarketer, la France se situerait en bas de l’échelle européenne des utilisateurs de service OTT1.

Pour Emarketer, la législation stricte sur la diffusion des films2 sur les plates-formes OTT serait à l’origine du faible intérêt des Français pour ces services.

Pour l’institut d’études, 18,3% des internautes français auraient donc déjà souscrit à ces services, soit une proportion bien plus faible que celles enregistrées en :

  • Italie (20,4%)
  • Allemagne (32%)
  • Espagne (34%)
  • Grande-Bretagne (36,5%)
  • Suède (48%)
  • Norvège (54%)

Netflix, la plate-forme OTT la plus populaire ne serait vue que par 5,9 millions de Français (8,8% de la population et 11% des internautes), loin des niveaux recueillis en :

  • Grande-Bretagne (15,1 millions ou 22,7% de la population),
  • Allemagne (15,1 millions ou 18,4% de la population)
  • Danemark (2 millions ou 36,4% de la population)
  • Norvège (2,3 millions ou 42% de la population)

 

Pour Emarketer, malgré des taux de progression importants (31% cette année et 29% en 2019) la proportion d’utilisateurs de Netflix en France devrait atteindre 14,8% de la population en 2022 (vs 8,8% aujourd’hui) soit un niveau inférieur à celui qui existe déjà en Allemagne.

 

Pour en savoir plus :

1 “Subscription OTT video in the EU-5 2018”

OTT : “Over the Top” service de livraison d’audio, de vidéo et d’autres médias sur Internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel

2 Les chaînes classiques ont le droit de diffuser un film entre 10 et 12 mois après son lancement au cinéma contre 36 mois pour les services OTT

Subscription Over-the-Top (OTT) Video Service Users in Western Europe, by Country, 2018 (% of internet users)

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