L’importance de la qualité pour le consommateur français

L’enquête « Tendances de consommation » menée chaque année au Crédoc a permis de mesurer la place qu’occupe aujourd’hui la qualité dans les représentations des Français, dans différents secteurs de la consommation et pour différentes catégories de population.
En 2015 comme en 2000, les Français déclarent privilégier la qualité quel que soit le secteur, à l’exception des télécommunications et de l’équipe­ment de loisirs. Ces dernières années, la sensibilité aux prix est un peu remontée en raison de la crise économique, mais pas au point de supplanter la qualité. Tous secteurs confondus, les consommateurs sont 57% à la privilégier la qualité et 38% le prix.

Le Crédoc a identifié 13 caractéristiques de qualité pour lesquelles le consommateur pourrait être prêt à payer plus cher. 7 sont citées par une très grande majorité d’enquêtés : la fiabilité (par 93%), l’efficacité (92%), le goût (91%), la sécurité (90%), la durée de vie (87%), le respect de l’environnement (87%) et la facilité d’utilisation (81%). Viennent ensuite le soutien du commerce équitable (75%), le gain de temps (67%), l’avancée technologique (58%) et la marque du produit (50%). Le design (41%) et la nouveauté (35%) ne sont pas des critères décisifs de qualité.

Cette recherche de qualité apparaît très liée à l’âge : les plus jeunes privilégient le prix tandis que les plus âgés accor­dent plus d’importance à la qualité. Le besoin de qualité s’accroît avec l’expérience et l’avancée en âge, et non en fonction des générations, précise le Crédoc. Les jeunes se satisfont plus facilement du produit « standard » sauf les 18-24 ans qui privi­légient la qualité pour les produits du secteur des télécommunications ou des produits high-tech.

Source : Offre media

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