L’impact des protestations des gilets jaunes sur les habitudes d’achat

LE CHIFFRE :

56%

En raison du mouvement des « gilets jaunes », 56% des Français ont modifié leurs habitudes d’achats ou vont le faire.

Selon un sondage1 réalisé entre le 3 et 4 décembre, les mouvements de protestations ont donc eu un impact sur les comportements d’achats des Français.

 

Et ce sont 29% des consommateurs qui déclarent vouloir moins se rendre dans les magasins physiques de peur d’être confrontés prochainement à des scènes de violence.

 

Ces craintes profitent aux sites de commerce en ligne puisque, en vue des achats de Noël, 43% des Français affirment les privilégier davantage que les commerces physiques.

 

Ce sont principalement les femmes (47%), les jeunes de 18-24 ans (51%) et de 25-34 ans (53%) ainsi que les CSP+ (47%) qui ont fait ces déclarations.

 

En savoir plus :

1 Opinionway pour Perifem « L’impact du mouvement des gilets jaunes sur la fréquentation des commerces » dans « Les Français et le sentiment de sécurité dans le commerce » décembre 2018

Vous devriez apprécier