L’image des entreprises françaises en baisse après le confinement

LE CHIFFRE :

68%

Selon le baromètre Ifop/Posternak1, Intermarché est devenu en juin 2020 la première entreprise de la grande consommation à redevenir entreprise préférée des Français depuis 2012.

Une première place obtenue grâce à un indice d’image de 68%, différence entre le pourcentage d’interviewés ayant une bonne image de la société (82%) et ceux qui déclarent en avoir une mauvaise (14%).

Les entreprises préférées des Français sont donc :

  1. Intermarché (avec une image favorable auprès de 68% des interviewés)
  2. Michelin (68% également)
  3. Peugeot (66%)
  4. E. Leclerc et Yves Rocher (65% toutes les deux)

Intermarché est devenu l’entreprise préférée des Français malgré une baisse de 3 points de son indice d’image entre le second et premier trimestre 2020.

Cette baisse est néanmoins très faible comparée à celles enregistrées par les autres sociétés.
Sur les 30 entreprises françaises analysées dans ce baromètre, 27 ont enregistré des baisses d’image de 16 points en moyenne entre les deux périodes.

Les plus fortes baisses d’image sont ressenties par toutes les entreprises des secteurs des assurances (-23 points en moyenne) et des banques (-19 points en moyenne).

  • LCL (-25 points)
  • Société Générale (-22 points)
  • Caisse d’Épargne (-16 points)
  • Crédit Agricole (-11 points), la plus faible perte de son secteur.

Renault est l’entreprise qui connait la plus forte chute de son image (-33 points) avec un indice global de 33% (25ème position sur 30).

La dernière entreprise du classement est la SNCF avec un indice d’image de 1% (+ 3 points vers le 1er trimestre 2020).

Juin 2020Très
bonne
image
en %
Plutôt
bonne
image
en %
S/Total
bonne
image
en %
Plutôt
mauvaise
image
en %
Très
mauvaise
image
en %
S/Total
mauvaise
image
en %
(NSP)
en %
Indice d’image (2)
Juin 2020
(en %)
Variation
Juin 2020 / Mars 2019
(en points)
1. Intermarché12708213114468– 3
1. Michelin1565868010212868– 11
3. Peugeot12688011314666– 10
4. Leclerc16668213417165– 2
4. Yves Rocher15658012315565– 6
6. Citroën9677613417759– 14
7. Danone11657613518658– 2
8. Auchan8667417421553– 5
9. L’Oréal11617215621751– 9
10. EDF10637320424349+ 1
11. Carrefour10637321425248– 13
11. Airbus115465125171848– 22
13. Crédit Agricole11566718725842– 11
13. Crédit Mutuel95362155201842– 18
15. Macif74956153182638– 17
16. Orange12546621829537– 18
17. Caisse d’Epargne 65359216271432– 16
17. ENGIE75360199281232– 8
19. Air France6576325732531– 23
19. Banque Populaire45054185232331– 21
21. Bouygues Telecom74855238311424– 13
22. BNP Paribas54651199282123– 14
22. Free94958251035723+ 3
24. La Poste95059301141018– 21
25. Renault65157301040317– 33
25. Société Générale44650249331717– 22
27. Total55055281240515– 14
28. LCL43943219302713– 25
29. SFR4444828164484– 11
30. SNCF6 434934144831+ 3
Juin 2020Très
bonne
image
en %
Plutôt
bonne
image
en %
S/Total
bonne
image
en %
Plutôt
mauvaise
image
en %
Très
mauvaise
image
en %
S/Total
mauvaise
image
en %
(NSP)
en %
Indice d’image (2)
Juin 2020
(en %)
Variation
Juin 2020 / Mars 2019
(en points)

Le Top des banques françaises sur la base de l’indice d’image

Le top des compagnies d’assurance préférées des Français sur la base de l’indice d’image

Sources : Ifop /Posternak

Pour en savoir plus :
1 Source Ifop/Posternak
Sondage réalisé les 2 et 4 juin 2020 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus.

Photo Drahomír Posteby-Mach / Unsplash

Vous devriez apprécier