L’expérience client en points de vente depuis la Covid-19

Après deux mois de confinement au printemps dernier, la France et le Royaume-Uni se sont retrouvés à nouveau confinés en novembre. La pandémie du Covid-19 contraint par conséquent les bars, pubs, restaurants et commerces “non essentiels” à fermer leurs portes. Dure période pour le retail qui, de chaque côté de la Manche, subissait déjà la concurrence féroce du e-commerce depuis plusieurs années. Avec un chiffre d’affaires 2019 de 434 milliards d’euros au Royaume-Uni et de 518 milliards d’euros en France, le marché a connu respectivement une baisse de 5,8% et de 17,9% en mars 2020. Le marché du retail, ce sont aussi près de 3 millions d’emplois dans chaque pays*. 

Pendant cette période de pandémie, les professionnels du retail rivalisent d’ingéniosité et d’agilité pour adapter leur activité, garder le lien avec leurs clients, tout en respectant les contraintes sanitaires. Tunnel d’assainissement, drive, click-and-collect, digitalisation, etc. L’infographie ci-dessous présente de nombreuses initiatives déployées de chaque côté de la Manche dans l’univers du prêt-à-porter, du bricolage, de la grande distribution, de la beauté, du luxe, de l’optique, mais aussi du fitness.

Source : Critizr

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