LeWeb14 met en avant 3 nouveaux moyens de paiements

LeWeb’14 c’est de nombreuses rencontres qui sont soit organisé soit au grès des collisions :). En l’espace de 2 jours, nous avons croiser 3 solutions de paiement, toutes avec leurs caractéristiques. Ce marché est encombré, pas lisible pour le consommateur et c’est bien là le plus grand défi des acteurs autour de ce sujet.

Les enjeux sont nombreux, la simplicité de l’usage, la sécurité, un nouveau moyen de paiement pour les banques afin de réduire les coûts, les technologies, fidéliser un consommateur volatil, changement des règles…

C’est une vraie bataille que se livrent les banques, les géants du Web et les startup. Ce qui fera la différence, c’est d’aller vers les usages pour gagner  !

Les 3 solutions ci-dessous sont intéressantes car l’une d’elles est un acteur bancaire, le Groupe BPCE avec S-Money , la deuxième est une startup Lydia mais bien financé par des investisseurs comme (Ogone,Belcube et la Banque Postal) et la troisième est la startup Fivory qui à fait une énorme levée de fond de 70 millions d’euros via le groupe Crédit Mutuel-CIC, toutes mettent en oeuvre des solutions à travers les usages de leurs clients.

S-Money

S-Money, filiale a 100 % de BPCE, a pour objet de fournir des services de paiement et de porte monnaie électronique sur téléphone mobile, orienté m commerce et une offre d’encaissement spécialisée pour la collecte de fonds. S-money a obtenu en 2012 un agrément français d’Etablissement de Monnaie Electronique auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (Banque de France). Ce qui nous intéresse c’est la capacité de ce groupe bancaire à mettre en place des solutions de paiement en phase avec les nouveaux usages des particuliers, l’un deux le paiement avec Twitter !

Les utilisateurs de Twitter, porteurs d’une carte bancaire française, peuvent désormais s’envoyer de l’argent grâce à un tweet : c’est simple, rapide, gratuit et sécurisé. http://s-money.fr/twitter

L’essai a été transformé avec une opération avec L’AFM-Téléthon afin de solliciter des dons via twitter.

AFM-Téléthon_smoney

LYDIA

La Startup LYDIA propose un service innovant de paiement mobile qui facilite les échanges d’argent pour les particuliers et professionnels. Conçue et contrôlée en France avec les standards de sécurité bancaire et informatique du marché, il sont leader français du paiement mobile chez les 18 – 30 ans (85% de leurs utilisateurs).

Ils ont ciblé les Campus et les usages des étudiants dans ce cadre, ainsi que les commerçants dans la zone du campus (1.800 commerçants affiliés). LYDIA vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d’euros, la plus importante levée de fonds du secteur en France.

La solution permet de rembourser un ami en un instant, payer un objet trouvé sur Leboncoin en toute sécurité, Lydia vise les échanges d’argent pour sa cible en regardant de prés les usages (qr-codes, SMS, Email).

 

Fivory

Cette startup souhaite imposer sa solution en magasin avec votre smartphone pour faire votre shopping, l’identifiant sera votre numero de mobile avec en plus un code confidentiel de 5 chiffres pour sécuriser l’accès à vos données et à vos transaction. 2015 sera une accélération importante de cette startup en France et au Canada, porte d’entrée des US !

Fivory a été pensé pour répondre aux attentes des consommateurs dans un monde de plus en plus connecté et mobile. L’objectif est d’offrir à l’utilisateur une expérience de shopping personnalisée, fluide et sécurisée.

Fivory est également pensé pour et avec les commerçants, afin de dynamiser l’acte d’achat dans une relation omnicanal et digitalisée. Fivory œuvre actuellement, avec différents partenaires et fournisseurs, à intégrer nativement son programme dans les solutions dédiées aux commerçants (système monétique, système d’encaissement, gestionnaire de coupons, solution de CRM, …)

fivory

Source : services mobiles

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