L’état d’esprit des consommateurs en septembre 2020

Mood Media a récemment mené une étude auprès de 8 000 consommateurs dans quatre pays – États-Unis, Royaume-Uni, Chine et France – pour mieux comprendre l’état d’esprit actuel du shopper. Avec cette étude, ils ont voulu comprendre comment (ou si) cet état d’esprit pouvait différer entre les pays qui se trouvent à différents stades de reprise liée à la Covid.

Au cours du mois d’août, ils ont posé à 2 000 shoppers dans chaque  pays diverses questions sur leur comportement d’achat actuel, sur la manière dont il a changé (ou n’a pas changé) depuis le début de la crise et sur ce qui pourrait entraîner des changements de comportement spécifiques.

71% des consommateurs dans le monde – et 69% des consommateurs en France – déclarent qu’ils commencent à se sentir «assez» ou «très» à l’aise à l’idée de retourner dans les magasins alors que les gouvernements commencent à assouplir les réglementations de confinement.

En fait, 67% des shoppers à travers le monde déclarent être déjà retournés dans des magasins non essentiels. Aux États-Unis, ce nombre tombe à 60% et au Royaume-Uni à seulement 50%. Les shoppers chinois, qui ont fait face le plus longtemps aux réalités de la pandémie avec une reprise lente, semblent être les plus à l’aise à ce stade, 81% reconnaissent avoir fait des achats non essentiels en magasin.

Vient ensuite la France, où les règles de confinement ont également été assouplies un peu plus tôt, 77% des consommateurs français déclarant être revenus dans des commerces “non essentiels”.

Mais ce n’est pas parce que les shoppers commencent à retourner dans les magasins qu’ils ne sont plus inquiets.

Alors que 80% des consommateurs dans le monde se sentent rassurés par les nouvelles mesures sanitaires qu’ils voient et entendent en magasin, 49% des consommateurs dans le monde – et 39% des consommateurs français – craignent toujours d’attraper le virus lors de leurs achats. De plus, parmi ceux qui ont fait des achats dans un magasin physique depuis que la pandémie a frappé, 59% des shoppers français décrivent l’Expérience Client comme «différente» et 16% la décrivent comme si différente qu’ils essaieront d’éviter de revenir de sitôt.

Cette «nervosité générale» des consommateurs a également conduit à un changement de comportement en points de vente. De nombreux consommateurs passent moins de temps en magasin… et dépensent moins d’argent par visite. Ces consommateurs sont devenus des «acheteurs  mission», soucieux d’entrer et de sortir le plus rapidement possible. Seuls 3% des shoppers dans le monde déclarent passer plus de temps et dépenser plus d’argent par visite.

2020 Infographie Consumer Sentiment Mood media sept

Source : Mood Media

Vous devriez apprécier