L’état des médias dans le monde vu par les journalistes

Les médias ont été impactés récemment tant par une crise de confiance du grand public que par les évolutions des nouvelles technologies. Fake news, changements d’algorithmes des réseaux sociaux, IA… Comment les journalistes ressentent-ils ces transformations dans leur quotidien ?
Cision, groupe spécialisé dans les logiciels de relations médias et d’influence, a mené une enquête entre le 1er et le 29 février 2018 auprès de 1 355 journalistes principalement aux USA et au Canada et dans plusieurs pays d’Europe (43 en France, 50 en Allemagne, 43 en Angleterre, 180 en Suède) pour connaître leur perception de ces changements.
Parmi les principales conclusions : être précis est plus important que d’avoir l’exclusivité, les journalistes sont inquiets du phénomène des fake news et de la confiance accordée aux médias. Les journalistes et les rédactions font encore confiance aux communiqués de presse.

Méthodologie

Cision a réalisé l’étude L’Etat des Medias entre le 1er et le 28 février 2018. Les questionnaires ont été envoyés aux membres de la base de données de Cision, approuvés par l’équipe de recherches medias en tant que professionnels des medias.

Cette année, l’étude a été réalisée auprès de 1 355 répondants.

 http://s3.amazonaws.com/cision-wp-files/fr/wp-content/uploads/2018/05/22102215/SOTM-graphique-8.png
Sources : Cision et Offre media

Vous devriez apprécier