Les web-acheteurs apprécient de plus en plus les magasins physiques

LE CHIFFRE :

43%

Pour rechercher un produit et l’acheter, le choix se porte pour 43% des web-acheteurs français vers le magasin physique uniquement.

Selon une enquête de PWC1, le magasin physique reprend donc de l’importance dans le parcours d’achat préféré des web-acheteurs français puisqu’en un an ce taux a progressé de 8 points. Une évolution qui s’est faite aux dépens du parcours « web only » (-10 points).

Ce comportement se traduit par une progression de la fréquence d’achat dans les magasins, de manière quotidienne pour ces web-acheteurs (7% et +5 points vs 2013) ou hebdomadaire (28%, +6 points). Sans oublier une augmentation du nombre d’enseignes physiques fréquentées (6 enseignes en 2014 vs 4,8 en 2013).

Malgré tout, la France compte 14% de nouveaux acheteurs en ligne en 2014 et enregistre une progression du nombre d’assidus (24,6% achètent au moins une fois par semaine, +7,8 points vs 2013).

Les secteurs les plus « appréciés » pour l’achat en ligne :

  • Livres et musique (44% du budget de la catégorie dépensé en ligne)
  • Electronique (33%)
  • Prêt à porter (32%)

Côté enseignes, les web-acheteurs français désignent Carrefour (25%, +5 pts vs 2013) comme leur enseigne multicanale préférée devant la Fnac (24%, -5 points) et E.Leclerc (23%, +4 points).

Quant aux enseignes cosmétiques, Yves Rocher (6ème en 2014 avec 13%) est en recul depuis 2012 et Sephora sort cette année du Top 10.

En termes de dépenses en ligne, Amazon (indice 100) et C Discount (indice 87) devancent largement les autres sites tels.Darty (ind 41), la Fnac (ind 34) et La Redoute (ind 24) arrivent loin derrière.

 

Pour en savoir plus:
1 Source PWC « Consommateurs connectés, la distribution à l’ère du digital » novembre 2014.

19 000 web-acheteurs sondés dans le monde entre juillet et août 2014.

L’infographie et la présentation : ici

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