Les villes du monde les plus intelligentes selon EasyPark

LE CHIFFRE :

80 millions $

Bill Gates1 vient d’annoncer qu’il avait acheté pour 80 millions de dollars, un terrain de 100 km2 dans le désert de l’Arizona, pour y construire Belmont, une smart city de 120 000 habitants.

Située à proximité de la prochaine autoroute qui reliera Las Vegas à Mexico, Belmont sera selon la société d’investissements Belmont Immobilier « une ville avant-gardiste dotée d’outils de communication et d’infrastructures à la pointe de la technologie, conçues à partir de réseaux numériques à très haut débit, de centres de données, de véhicules autonomes et de plates-formes logistiques autonomes ».
En attendant la construction de cette ville dont aucune date n’est avancée, EasyPark2 a classé les villes du monde les « plus intelligentes ».

19 critères répartis en cinq catégories telles que la mobilité et la digitalisation ont été prises en compte.

Premier de ce classement, Copenhague qui a obtenu un score de 8,24/10 grâce à son système de parking géré par une application.

Viennent ensuite :

  • Singapour (7,83) qui a obtenu des notes de 10 pour les transports publics et la participation citoyenne. Pénalisée pour son trafic routier (4,20)
  • Stockholm (7,82) avec un 10 pour la digitalisation du gouvernement suédois mais moins bon sur l’auto partage (5,93)
  • Zürich (7,75) avec trois 10 pour des immeubles intelligents et son cadre de vie mais très mauvaise sur la participation citoyenne (2,07)
  • Boston (7,70) avec des 10 pour l’éducation et son système économique mais fortement pénalisée par ses lacunes en énergie propre (3,60)

Paris se situe en 20ème position avec une note de 7,14/10, bien équipée en wifi (9,50) et en auto partage (9,01), la ville recueille de moins bonnes notes pour son trafic routier (3,34) et la planification de son urbanisme (4,44).

 

Pour en savoir plus :

1 Présentation de Bill Gates :

2 EasyPark “Smart cities index 2017” 19 critères répartis dans 5 catégories (transport, mobiilité, développement durable, gouvernance, digitalisation, urbanisation, niveau de vie, perceptions d’experts…)

Tous les chiffres : ICI

Vous devriez apprécier