Les ventes de smartphone dans le monde dégringolent

La production de smartphones dans le monde va fortement baisser en 2019 afin de s’adapter à la demande. En effet, de plus en plus de consommateurs renouvellent leur mobile moins souvent.

L’année 2019 s’annonce compliquée pour les fabricants de mobiles. Selon la société TrendForce, la production de smartphones devrait baisser de 5%, pour atteindre son plus bas niveau depuis 2013.

Cette baisse de la production va provoquer quelques changements dans le classement des fabricants. Selon les prévisions, Samsung conservera son leadership, mais Apple devrait céder sa 2ème place à Huawei. Le fabricant, fort de sa dominance sur le marché chinois, devrait renforcer sa présence en Europe de l’Est, au Brésil et en Amérique du Sud.

L’écart entre les différents fabricants de mobile devrait donc se resserrer comme le montre le diagramme suivant :

Une hausse du taux de renouvellement du mobile

En moyenne, le taux de renouvellement d’un mobile est de 20 mois dans le monde. En France, on est plus proche des 2 ans. Un chiffre qui devrait augmenter en raison de trois facteurs :

  • Le prix toujours plus élevé des smartphones : plus de 1000€ pour acheter le dernier Samsung ou Apple. C’est un impact non négligeable dans le budget.
  • Le manque d’innovation : près de 12 ans après la naissance de l’iPhone les keynotes d’Apple ou Samsung ne sont plus aussi spectaculaires qu’elles ont pu l’être. Les appareils sont améliorés chaque année mais ils ne révolutionnent plus le marché.
  • La prise de conscience écologique : de plus en plus d’utilisateurs ont réalisé que changer de smartphone chaque année a un impact sur l’environnement (batterie non recyclable, métaux rares utilisés pour leur production, etc.) et font le choix de conserver leur mobile plus longtemps.

Source : BDM

Vous devriez apprécier