Les tendances du web et social media en 2020

La société de conseil Keyrus publie une infographie réunissant les principaux chiffres et tendances du numérique et des réseaux sociaux. Un marché largement dominé par le groupe Facebook qui réunit plus de 2,5 milliards d’utilisateurs, et sur lequel TikTok fait une entrée fracassante avec déjà une communauté de plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois. 

Selon Keyrus, le monde compte 57 % d’internautes dont 45 % sont utilisateurs des réseaux sociaux. Une statistique en croissance constante puisque l’infographie rapporte que l’on dénombre 11 nouveaux internautes chaque seconde, soit 1 million d’utilisateurs supplémentaires du réseau par jour.

Keyrus estime qu’en 2021, le mobile représentera 61 % du trafic internet mondial. En matière de réseaux sociaux, le groupe Facebook campe toujours le haut du classement : Facebook réunit 2,4 milliards d’utilisateurs, Whatsapp 1,5 milliard et Instagram 1 milliard. Une position dominante voire écrasante. Twitter figure en cinquième position du classement avec 321 millions d’utilisateurs.

Réunissant 2 milliards d’utilisateurs, YouTube est actuellement le seul concurrent capable de faire pâlir Mark Zuckerberg.

La vidéo, ce contenu-roi

Une position qui peut s’expliquer par le succès des vidéos auprès des internautes : 78 % déclarent en consommer chaque semaine et ces contenus sont 40x plus partagés sur les réseaux sociaux. TikTok semble l’avoir bien compris en basant le concept de son réseau social sur la vidéo.

Un pari gagnant qui lui vaut une entrée fracassante dans le classement des réseaux sociaux avec 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 40 % de 16 – 24 ans. Keyrus prédit qu’en 2021, les contenus vidéo représenteront 82 % du trafic mondial. Une tendance qui impacte le climat. Pour rappel, en 2018, la vidéo en ligne a engendré 306 millions de tonnes de CO2 d’après un rapport de The Shift Project.

Keyrus attire l’attention sur une révolution plus silencieuse, celle du streaming dans le domaine du jeu vidéo. La plateforme Twitch, rachetée par Jeff Bezos, cumule 9 milliards d’heures de visionnage, suivie par YoutubeLive (2 milliards d’heures) et Mixer (168 millions).

Un marché investit par Google en novembre 2019 avec le lancement de Stadia. L’infographie rapporte qu’en 2019, 232 milliards de dollars ont été dépensés dans la publicité en ligne, c’est la première année ou les dépenses publicitaires digitales ont dépassé celles de la TV en France.

Enfin, Keyrus prévoit qu’en 2022, 70 % des interactions en ligne seront gérées par des bots.

Sources : Tom.travel et Keyrus

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