Les tendances digitales pour 2015 de Mary Meeker

Comme chaque année Mary Meeker de Kleiner Perkins, la grande prêtresse d’Internet, présentait ses très attendues tendances Internet 2015 à l’occasion de la Code Conférence.

Décryptage en 10 insights clés :

 

 

1- Le ralentissement Internet et mobile qui s’annonce

Internet touche désormais 39% de la population mondiale soit 2,8 milliards de personnes.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 pénétration internet au niveau mondialParallèlement le mobile touche 73% de la population soit 5,4 milliards de personnes en 2015. Aux Etats-Unis l’usage mobile représente 2,8 heures par jour soit 51% de l’usage en ligne quotidien.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 pénétration mobile au niveau mondialEn revanche, le rythme d’abonnements, hors pays émergents ralentit. Mary Meeker souligne que les abonnés Internet + Smartphones sont plus difficiles à acquérir et que les dépenses par tête sont nettement inférieures dans les pays émergents.

2- L’Opportunité publicitaire

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 monétisation publicité mobileLa publicité mobile ne représente que 8% des achats medias contre 24% du temps media on et off alors que le print est sur indexé. Une opportunité de 25 milliards de dollars sur le seul territoire US que de nouveaux formats (Pinterest Cinematic Ads, Facebook Caroussel Ads, boutons buy sur Facebook, Google et Twitter) tentent de capturer.

Mary Meeker explique que l’ARPU (average revenue per user) publicitaire Facebook à 9,36 dollars a progressé de 39% en un an (l’Arpu publicitaire est de 5,14 dollars sur Twitter en hausse de 45% sur un an). Cependant, souligne l’analyste de KPCB, cette croissance devrait ralentir dans les prochaines années.

L’année dernière, la pub internet a progressé de 11% et la publicité mobile de 34% au niveau mondial.

3- Croissance de la vidéo et du vertical viewing

Quels sont les segments d’opportunités ? La vidéo a représenté 64% du trafic internet en 2014 contre 57% en 2012 et 55% du trafic mobile contre 50% en 2012.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 croissance de la video et du vertical viewing29% du temps vidéo est passé sur des écrans verticaux. Les publicités verticales sur Snapchat atteignent un taux de completion 9 fois supérieur aux autres formats mobiles.

4- Logiciels et services professionnels transformatifs

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 nouveaux service professionnel GainsightDe nouveaux services, souvent mobiles, viennent se substituer aux logiciels anciens.

Dans tous les domaines, de nouveaux acteurs comme Slack, Square, Stripe, Gainsight, Checkr, Directly, Zenefits, Guidespark, Anaplan, Envoy, Domo dans la data, Intercom dans l’In App Messaging, ou encore Greenhouse dans le recrutement se fondent dans l’environnement des professionnels à un coût modéré.

5- La domination des Apps de messagerie

What’s App, Snapchat, Facebook Messenger, Line, Wechat, Kakao Talk, 6 des tops 10 Apps mondiales, sont des Apps de messageries.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 6 des top 10 apps mondiales sont des services de messagerieBien que les usages soient très différenciés, ils tendent tous à devenir des hubs de communications unifiés.

Selon Mary Meeker, les plateformes de messagerie seront le principal véhicule d’onboarding des nouveaux utilisateurs internet.

Les notifications y prennent une place centrale et deviennent de plus en plus personnalisées au fur et à mesure que la proximité se développe (cf. Smartwatches). Ils ouvrent le champ à un nombre croissant de services mobiles « Just In Time » de type voyages, transports et services géolocalisés.

6- Un contenu user-generated, en curation permanente et surprenant

Sur Pinterest les contenus automobiles ont progressé de 118% en un an et de 96% sur la mode masculine. Twitch le service de live Gaming a progressé de 112% en un an à 100 millions de MAU (Utilisateurs mensuels), le nombre de créateurs sur Soundcloud a doublé en un an pour atteindre 10 millions.

La génération des 12-24 ans est pionnière dans ces nouveaux usages. Leurs réseaux sociaux préférés Instagram (32%), Twitter (24%) devant Facebook (14%) et Snapchat (13%).

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 réseaux sociaux les plus utilisés par les 12 24 ans uax US7- Les Drones partout

Le volume de drones grand public explose.

Mary Meeker tendances Internet 2015 explosion des drones grand publicParallèlement, de nouvelles opportunités naissent pour les drones dans des domaines commerciaux comme l’agriculture de précision, les mines, la gestion des infrastructures et celle des catastrophes naturelles.

8- Les mutations du travail

Depuis l’année 2000 la population a cru 2,4 fois plus vite que les Jobs.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 les mutations du travail le rythme de la population augmente plus vite que les jobsLe taux de mariage des 18-32ans s’est divisé par 3 depuis 1960.

Une nouvelle génération de Millennials (35% de la population active) arrive aux commandes avec de nouvelles valeurs. Au travail, ils privilégient avant tout la formation à 22% et les horaires flexibles à 19% bien avant les primes à 14%.

20% travaillent en mobilité en mode «Night Owls» c’est-à-dire en dehors des horaires de travail normaux. A 38% ils sont freelances, 45% utilisent leur smartphone personnel pour le travail et 41% téléchargent des applications pour leur travail.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 les millennials représentent la plus grande cohorte des travailleurs à la demandeNarcissiques mais aussi plus ouverts et créatifs, ils sont porteurs de valeurs radicalement différentes de celles de la précédente génération, la génération X.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 les millennials sont porteurs de valeurs radicalement différentes9- Les nouvelles plateformes de commerce

La connectivité permanente change la donne. Ces dernières années de nouvelles plateformes de commerce et places de marché de type Doordash, Etsy, Cracked, Instacart majoritairement mobiles, orientées services et dotées de systèmes de notations sociaux ont vu le jour.

Au fur et à mesure des progrès de l’On Demand Economy, on assiste à l’émergence d’une nouvelle cohorte de travailleurs indépendants.

Indépendants, mais aussi plus précaires : 50% des hôtes New Yorkais d’AirBnB sont des freelances. A ce jour, les régulations peinent à s’adapter.

 

Mary Meeker tendances Internet 2015 les nouvelles plateformes de commerce ouvrent la voie a une nouvelle generation de freelance à la recherche de revenus complementaires9- Chine, Inde : croissance massive des nouveaux acteurs

Mary Meeker tendances Internet 2015 le Chinois Tencent Wechat innove massivement dans de nouveaux services digitauxTenCent Wechat innove avec de nouveaux services : 1 milliards de vœux de nouvel an virtuels envoyés, 11 milliards de « shake » (cadeaux sponsorisés avec relais TV) ou encore 200 Millions de vues en 3 jours pour le film Under the Dome.

Didi et Kuadi, les deux leaders du transport totalisent 6 milliard de dollars en de valorisaton. Taobao et Meituan connaissent une croissance exponentielle.

Mary Meeker tendances Internet 2015 la progression rapide des géants de l'ecommerce chinoisXiaomi est devenu leader des Smartphones en Chine devant Apple et Huawei et s’affirme de plus en plus comme un leader de l’Internet Of Things et de la domotique.

Enfin, l’inde qui vit la croissance la plus rapide en terme de nouveaux utilisateurs en ligne connait une croissance mobile accélérée et plus rapide que ses homologues Chinois avec Flipkart et Snapdeal.

Accès à la présentation complète des tendances Internet Mary Meeker 2015

 

Source : Viuz

Vous devriez apprécier