Les technologies émergentes dans le voyage

Dans son dernier rapport intitulé « Emerging Technology in Travel », le Sabre Labs, le laboratoire du GDS Sabre, dresse la liste des technologies qui vont révolutionner, ou révolutionnent déjà, l’industrie du tourisme.

Première grande tendance : l’intelligence connectée. Le recours au Big Data, l’analyse des données collectées via Internet, mais aussi le Machine Learning et l’Internet des objets ouvrent de nouvelles possibilités. Désormais, les hôtels ou les compagnies aériennes peuvent suivre leurs clients à la trace et proposer des offres toujours plus personnalisées.

Le déploiement de beacons, ces capteurs qui permettent de géolocaliser un appareil mobile en intérieur, dans des aéroports pionniers comme Tokyo, Londres Heathrow ou Nice, sont d’ailleurs un exemple des applications possibles de l’intelligence connectée.

Sabre cite aussi l’exemple de ces hôtels qui expérimentent des robots capables de servir les clients. En la matière, le 5* japonais Henn-na fait figure de pionnier avec ses deux premiers robots réceptionnistes mis en place dès 2015. L’automobile aussi va devenir intelligente avec l’arrivée de véhicules capables de se déplacer sans avoir besoin d’un conducteur.

Seconde grande tendance : les interfaces conversationnelles. Jusqu’à présent, les internautes surfaient sur Internet à l’aide de leur souris et de leur clavier. Or la voix est désormais appelée à prendre de l’importance : les utilisateurs pourront s’adresser directement à leur smartphone ou à leur ordinateur en langage naturel.

Et cela ne relève pas de la science-fiction : la technologie existe, à l’image du boîtier Alexa commercialisé par Amazon, du boîtier Siri d’Apple ou de l’assistant Cortana, élaboré par Microsoft. Sur Facebook, on assiste aussi à la déferlante des chatbots, ces modules qui permettent de chatter avec un robot via Messenger. Plusieurs compagnies aériennes et chaînes hôtelières ont lancé leurs tests.

Résultat de recherche d'images pour "objets connectés tourisme"Troisième grande tendance : la réalité numérique. Le Sabre Labs croit beaucoup au développement de la réalité virtuelle, avec des applications évidentes dans le monde du voyage. La réalité virtuelle peut servir à donner envie aux clients, en leur permettant de découvrir virtuellement telle ou telle destination, et les aider à choisir leur siège dans l’avion ou leur hôtel. La réalité augmentée va elle aussi poursuivre son développement permettant de mêler image réelle et image virtuelle et offrant de l’information supplémentaire. Et de nouvelles applications continueront à émerger !

Source : Tour hebdo

Image : Google / Everypixel

Vous devriez apprécier