Les Tech Trends 2017 de Deloitte

De l’analyse des « données obscures » à la réalité mixte, en passant par l’intelligence artificielle et la blockchain, notre huitième rapport annuel Tech Trends analyse les tendances susceptibles d’entraîner de profondes ruptures au sein des entreprises au cours des 18 à 24 prochains mois.

Les CIO capables d’exploiter les possibilités de ces technologies seront mieux placés pour façonner l’avenir de leur entreprise.

Tech Trends 2017 : l’entreprise cinétique

Fermez l’œil l’espace d’un instant et vous pourriez bien rater le coche. La vitesse à laquelle les technologies progressent et s’améliorent peut sembler effarante. Dans l’entreprise cinétique, la seule constante est le changement. Le rapport 2017 décrit la façon dont les entreprises doivent actuellement se frayer un chemin dans la jungle des promotions qui entoure les nouvelles technologies pour trouver les solutions offrant un réel potentiel. Pour réaliser ce potentiel, les entreprises doivent devenir « cinétiques » et donc acquérir la dextérité et la vision nécessaires pour prospérer dans un contexte de ruptures technologiques.

Alors que le rapport identifie les principales tendances appelées à révolutionner les technologies du monde des entreprises dans les 18 à 24 prochains mois, le chapitre consacré aux « exponentiels » regarde encore plus loin dans l’avenir et décrit quatre domaines clés qui mélangent la science et les technologies appliquées.

Les tendances de cette année :

L’informatique sans frontières — Les frontières qui délimitent l’informatique disparaissent au fur et à mesure que les technologies deviennent partie intégrante de presque toutes les fonctions de l’entreprise et de la gestion des relations d’affaires.

L’analyse des « données obscures » — Les progrès de la vision par ordinateur et de la reconnaissance des formes permettent aux entreprises de comprendre des données non structurées qui étaient, jusqu’à présent, perdues dans l’obscurité.

L’intelligence des machines — L’intelligence des machines aide les entreprises à prendre de meilleures décisions, à intégrer des analyses complexes dans des interactions avec les clients et le personnel, et – avec l’adoption de robots et de l’automatisation robotique des processus – à automatiser des tâches de plus en plus difficiles.

Réalité mixte — Les entreprises explorent des façons plus immersives et engageantes de combiner le monde physique et les systèmes numériques, créant ainsi une nouvelle réalité mixte, plus naturelle, plus intuitive et plus intelligente.

Architecture inévitable — Les normes ouvertes, les designs dans le Cloud et les architectures faiblement accouplées sont la règle dans les start-ups. Aujourd’hui, les grandes entreprises ont des ambitions similaires.

Le tout-service — Les produits traditionnels de l’entreprise sont réinventés sous la forme de services au moment où les organisations modernisent leurs systèmes centraux et leurs couches technologiques.

Blockchain : L’économie de la confiance — La blockchain est appelée à devenir le pilier des identités numériques dans l’économie émergente de la confiance.

Liste de surveillance des exponentiels – Les progrès réalisés dans les forces disruptives, comme la biologie synthétique, le stockage de l’énergie, l’informatique quantique et la nanotechnologie pourraient transformer exponentiellement les pratiques commerciales.

Source : Deloitte

Image : Pixabay

 

Vous devriez apprécier