Les stratégies en détail de Google, Apple, Facebook et Amazon

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont réussi à imposer leur modèle économique dans le monde et dominent chacun leur marché.

L’étude Fabernovel Gafanomics souligne les points communs dans la stratégie de ces géants américains pour conquérir des milliards de clients en quelques années. Dix choses à retenir de cette étude.

1. La puissance économique d’un petit pays

Réunis, les GAFA ont un chiffre d’affaires égal au PIB de la Suède, 35e pays en termes de richesse. En une quinzaine d’années, les GAFA ont réussi à construire un empire de 316 milliards de dollars (chiffres 2013), avec 252 000 employés, soit dix fois moins que le nombre de travailleurs en Suède.

2. Le client n’est pas seulement celui qui paie

L’un des principes clés des GAFA est d’être constamment tourné vers le client, et celui-ci n’est pas seulement celui qui paie, mais toutes les personnes qui ont porté de l’attention à leur marque. Ainsi, le client de Facebook est celui qui paie pour un service, mais aussi l’utilisateur qui s’y inscrit gratuitement et lui fournit des données et, enfin, le simple visiteur du site qui accorde une attention au réseau social. «En construisant une relation durable, ils transforment l’attention en engagement, et l’engagement en recettes», observe l’étude.

3. Rationaliser ses embauches

Là où un GAFA embauche une personne, leurs concurrents en emploient trois à neuf, pour le même résultat, note l’étude. Les revenus d’Amazon pour un employé sont ainsi trois fois supérieurs à ceux de Walmart. L’étude pointe aussi l’importance des ingénieurs: Google embauche 37% d’ingénieurs, quand ils ne représentent que 18% des salariés de Yahoo. Chez Amazon, 19% des salariés sont ingénieurs, contre 2% chez Walmart.

4. Sacrifier la rentabilité à court terme pour l’accessibilité

Les géants américains n’ont pas pour objectif la rentabilité à court terme et préfèrent être gratuits ou vendre à perte pour mieux se rendre indispensables. Dans l’app-store, 91% des applications sont gratuites, relève l’étude, et Amazon perdrait 50 dollars à chaque Kindle Fire vendu… mais un client Kindle rapporte en échange 130 dollars de marge par an au géant du e-commerce, soit 1,5 fois plus qu’un client régulier classique.

5. Ne pas hésiter à se déployer sur toutes les verticales

Les GAFA se déploient sur tous les secteurs, soit en créant leur propre service, soit en investissant ou en acquérant des sociétés pionnières dans leur domaine. Les exemples sont nombreux: Amazon s’est lancé dans le gaming en achetant Twitch pour un milliard de dollars en juillet, a développé sa plateforme de e-commerce autour de la santé, a créé avec Ford une application pour les voitures connectées et possède son propre service de Cloud.

6. Se déployer sur tout le parcours consommateur

Google, Apple, Facebook et Amazon sont des écosystèmes à eux tout seul. Un simple exemple: achetez un ordinateur Apple avec ses logiciels Apple qui fonctionnent sous Mac OS, grâce au système de paiement Apple Pay. Recherchez ensuite sur Safari l’Iphone que vous allez acheter, sur lequel vous retrouverez vos données grâce à Icloud et installerez des applications via l’Appstore.

Source : Stratégies

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