Les sites d’e-commerce transforment en moyenne à 1,76%

LE CHIFFRE :

1,76%

Selon l’étude réalisée par Capitaine Commerce1 auprès de 274 commerçants en ligne, le taux de transformation moyen des sites e-commerce est de 1,76%.

Ce taux est même à pondérer par le taux médian qui se situe à 1,11%.

Par secteur d’activités, les moyennes varient entre 1,08% pour le sport à 2,67% pour les services aux entreprises.

Pour Capitaine Commerce, ce résultat s’expliquerait par le fait que pour ce dernier domaine la concurrence est moins rude et la fidélisation plus grande.

Entre ces extrémités, on trouve :

  • La puériculture : 1,23%
  • Electronique et électroménager pour la maison : 1,36%
  • La décoration pour la maison : 1,47%
  • L’habillement, chaussure et habitat : 1,5%
  • Les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques : 2,01%
  • L’alimentation : 2,01%
  • Les soins, bien-être et coiffure : 2,09%

Des résultats qui se rapprochent de ceux publiés par CCM Benchmark2 qui annonce des taux de transformation de 1,9% pour l’habillement ou de 2% pour la high-tech.

Selon l’étude de Capitaine commerce, plus le site est ancien, plus il a de clients et meilleurs sont ses taux de transformation. Pour preuve, les sites vieux de 4 ans ont un taux de transformation moyen proche de 1,5% quand ceux qui ont 10 ans au moins obtiennent des taux qui avoisinent les 2,5%.

En outre, selon les rapporteurs de l’étude, la taille du trafic ne semblerait pas jouer sur les taux de transformation. Mais, un seuil de 20 000 visiteurs par mois jouerait favorablement en faveur d’un meilleur taux de transformation.

Pour en savoir plus:
1 Source Capitaine Commerce « Quel taux de transformation pour votre site ? avril 2014 auprès de 274 commerçants

2 Source Fred Cavazza « Booster la performance de votre site Internet » septembre 2014

Vous devriez apprécier