Les séries TV, œuvres préférées dans la SVOD

LE CHIFFRE :

58%

Sur le marché français de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), la série TV est le genre préféré des téléspectateurs.

Sur l’ensemble des plates-formes, il représente 58% de la consommation pour 12% de l’offre1.

Il est clair que les téléspectateurs ne choisissent pas de s’abonner à ces plates-formes pour regarder prioritairement des films de cinéma.

En effet, ce genre qui représente 59% de l’offre SVOD ne génère que 27% de la consommation.

En termes d’offre, ce secteur est dominé par Netflix qui proposait à ses abonnés 3 478 titres différents3 à fin septembre (+20% vs septembre 2017) devant CanalPlay (1 519 titres, -11%).

Avec la disparition prochaine de CanalPlay et le « quasi abandon » de SFR Play (-77% et 404 titres disponibles à fin septembre 2018), ce marché sera vite dominé par deux géants américains que sont Netflix et Amazon Prime video qui a accru son offre de 137% cette année (1 323 titres disponibles).

En parallèle, le chiffre d’affaire de la SVOD affiche une très forte progression (+82% à 453 millions € à fin 20182) et devrait représenter en valeur 62,8% de l’ensemble de la VOD fin 2018.

Le reste du marché de la VOD est composé de l’achat à l’acte (14,1% en 2018 vs 19,7% en 2012) et par la location (23,1% en 2018 vs 69,8% en 2012).

Pour en savoir plus :

1 NPA / Harris Interactive repris par « l’Observatoire de la vidéo à la demande 2018 » du CNC

2 Prévisions du CNC entre 2018 et 2017

3 1 titre = 1 film ou 1 série et/ou 1 saison

Photo Sven Scheuermeier Unsplash

Vous devriez apprécier