Les séniors sont des internautes comme les autres

Une récente étude réalisée chez des cinquantenaires et plus, casse les clichés que l’on pourrait avoir sur leurs pratiques des outils numériques.

Résultat de recherche d'images pour "senior internet"Les seniors sont des internautes comme les autres. Chez les Français de plus de 50 ans, presque 7 personnes sur 10 possèdent un ordinateur et un smartphone, d’après une étude réalisée par la société YouGov pour le compte de l’agence marketing Digital Baby Boomer.

Ils sont par ailleurs seulement 17% à se sentir «plutôt ou tout à fait dépassés» par l’évolution des nouvelles technologies, et 87% à utiliser Internet plusieurs fois par jour. «Il n’y a pas de fracture technologique, comme on pourrait l’imaginer», affirme Yves Bozzi, cofondateur de Digital Baby Boomer. Cette entreprise française se spécialise dans la communication des marques en ligne auprès des seniors.

L’étude, publiée à l’occasion de la Silver Expo, un salon professionnel dédié aux services et technologies pour les seniors, a été réalisée par YouGov sur 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 50 ans et plus. Elle casse les clichés que l’on pourrait avoir sur les pratiques numériques des cinquantenaires et plus.

L’ordinateur est encore plus plébiscité, avec un taux d’équipement moyen de 95%.

Ainsi, 69% des Français de plus de 50 ans possèdent un smartphone. Ce taux faiblit à peine pour les personnes plus âgées: il est de 75% pour la catégorie des 65-69 ans, de 66 % pour les 70-74 ans, et de 60% pour les plus de 75 ans.

À titre de comparaison, le cabinet Deloitte estimait que 77% des Français (entre 18 et 75 ans) possédaient un smartphone début 2017.

L’ordinateur est encore plus plébiscité, avec un taux d’équipement moyen de 95%. En revanche, les Français de plus de 50 ans sont moins nombreux à posséder une tablette (50%), une montre connectée (7%) ou une liseuse numérique (8%).

La situation est plutôt uniforme dans toutes les régions de France: par exemple, les seniors de région parisienne sont aussi nombreux (73%) à déclarer qu’ils possèdent un smartphone que ceux qui habitent dans le sud-ouest de la France.

Des achats et des rencontres

Résultat de recherche d'images pour "senior internet"Les seniors sont également bien connectés. 69% estiment passer plus de temps sur Internet qu’il y a cinq ans. «Ils utilisent Internet comme les autres, mais sont un marché particulier», estime Yves Bozzi. «Par exemple, un site de rencontres qui veut viser les plus de 50 ans devra insister sur la qualité des rencontres, plutôt que sur le prix de l’abonnement.

Nous conseillons aussi aux marques de jouets ou aux parcs d’attractions d’afficher des publicités le mercredi, car c’est généralement le jour où les grands-parents gardent leurs petits-enfants.»

Plus de 70% des personnes interrogées par YouGov déclarent avoir un compte Facebook, 20% pour Twitter et 15% pour LinkedIn. Elles sont plus de la moitié (54%) à faire des achats en ligne plus d’une fois par mois. 70% des répondants ont déjà utilisé Internet pour effectuer des tâches administratives, comme payer leurs impôts. Ils sont par ailleurs 58% à avoir déjà organisé un voyage en ligne.

En revanche, les Français de plus de 50 ans ne sont que 30% à utiliser Internet pour des affaires de santé (prise de rendez-vous médical, suivi de dossier).

Les sites de rencontres sont, eux, fréquentés par 8 % des personnes ayant répondu à l’étude, un taux qui ne faiblit pas avec l’âge (9% pour les 70-74 ans, 8% pour les plus de 75 ans).

Source : Le Figaro

Vous devriez apprécier