Les réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Le partage de contenus sur les réseaux sociaux est une quête de reconnaissance. C’est ce qui ressort de la dernière étude Wave8 «The Language of Content», l’enquête mondiale sur les réseaux sociaux réalisée par l’agence UM (IPG Mediabrands), dont les résultats ont été présentés hier. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour apprendre et se promouvoir plutôt que pour s’amuser.

L’étude révèle ainsi une progression des items liés à l’apprentissage pour les sites de partage de photos et vidéos : apprendre quelque chose de nouveau, partager de nouvelles expériences, se tenir au courant, partager des connaissances, changer d’opinion…

NL1156-tableau25
Du point de vue du consommateur, les notions de «like» et «share» diffèrent. Sur le secteur de l’alimentation, les Ménagères partagent prioritairement des contenus nouveaux ou inattendus alors qu’elles n’y prêtent que très peu d’importance.

NL1156-tableau44

Par ailleurs, les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés : 63% des répondants en ont déjà utilisé un (42% en France), soit 3 points de plus que l’année dernière (2 pts de plus en France).

D’une manière générale, chaque réseau social est caractérisé par certains usages : YouTube pour le divertissement, Instagram pour l’inspiration, Twitter pour l’expression de son opinion, WhatsApp et Snapchat pour le partage avec les amis et le divertissement… Facebook apparaît comme le réseau social qui réunit toutes ces motivations à parts quasi-égales.

NL1156-tableau33

Le smartphone apparaît comme le support dédié au social : plus de 80% des internautes en possèdent un. Cette croissance est notamment portée par les applications. Certains usages sont d’ailleurs plus «mobiles» que PC pour partager quelque chose, nouer des liens avec d’autres personnes, passer le temps, accéder à des informations rapidement, ou trouver son chemin.

NL1156-tableau40
L’étude a été menée en 2014 dans 65 pays auprès de 50 021 internautes.

 

Source : Offre media

Vous devriez apprécier