Les réseaux sociaux dans le monde selon Kantar

Facebook, YouTube et Instagram dominent : mais derrière ce constat global, on observe de grandes disparités d’un pays à l’autre.

Le classement des réseaux sociaux dans le monde. Source : Kantar

Plus de 60 000 internautes de 22 pays différents ont répondu à l’enquête de Kantar, dont 4000 en France.

La quasi totalité des internautes utilisent les réseaux sociaux

82% des personnes interrogées déclarent utiliser les réseaux sociaux, dont les trois quarts le font une fois par jour. Parmi ces 82%, on retrouve 52% d’hommes et 48% de femmes.

Concernant les plateformes utilisées pour les consulter, le smartphone arrive en tête (89%), vient ensuite l’ordinateur (80,5%), la tablette (45%), la TV connectée (42%) et la montre connectée (13%).

En France, le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 67%. Parmi les 22 pays interrogés, l’Hexagone se classe ainsi parmi les 4 derniers pays avec la Corée du Sud, l’Allemagne et le Japon, qui observe un taux de pénétration de 45%. À l’inverse, les 3 pays avec l’usage le plus important sont :

  1. Le Brésil – 92%
  2. Le Mexique – 91%
  3. L’Argentine – 89%

Le classement du taux de pénétration des réseaux sociaux par pays. Source : Kantar

Sans surprise, les internautes des pays dont le taux de pénétration des réseaux sociaux est le plus grand sont aussi ceux qui déclarent aimer exprimer leur point de vue en ligne. Le Brésil et le Mexique sont ainsi en tête de liste alors les Sud Coréens sont 70% moins susceptibles de passer du temps sur les réseaux sociaux et exprimer leur avis.

Par ailleurs, les Français sont les plus nombreux à déclarer qu’ils peuvent vivre sans les réseaux sociaux, là où la Chine affirme le contraire : les chinois sont en effet 2 fois plus susceptibles que la moyenne à déclarer ne pas pouvoir vivre sans réseaux sociaux.

Une population relativement jeune

Kantar s’intéresse également à l’âge des internautes dans le monde. L’étude révèle que 52,5% d’entre eux sont âgés entre 16 et 34 ans. Ils sont plus précisément 24% âgés entre 16 et 24 ans, et 28,5% entre 25 et 34 ans. Viennent ensuite les 45-54 ans, qui rassemblent 23% des personnes interrogées, 14,5% de 45-64 ans et 10% de plus de 55 ans.

Les différentes activités pratiquées par les utilisateurs de réseaux sociaux. Source : Kantar

Dans l’ensemble de ces internautes :

  • 98% privilégient le networking social
  • 87% la messagerie instantanée
  • 70% la lecture ou rédaction de blogs
  • 63% le networking professionnel
  • 54% les rencontres en ligne

Les 10 réseaux sociaux les plus utilisés

À l’échelle mondiale, le classement des réseaux sociaux les plus utilisés reste classique :

  1. Facebook (48%)
  2. YouTube (41%)
  3. Instagram (28%)
  4. Twitter (16%)
  5. Moments (WeChat) (11%)
  6. Snapchat (10%)
  7. Pinterest (7%)
  8. Weibo (6%)
  9. LinkedIn (6%)
  10. QQ Space – Q Zone (5%)

L’usage des principaux réseaux sociaux dans le monde

En France, le taux de pénétration de Facebook est de 55%, tandis que 82% des Mexicains utilisent le réseau social. En Asie, la plateforme reste très minoritaire : 35% en Corée du Sud, 18% au Japon… et 0% en Chine.

Les usages de Facebook dans le monde. Crédits : Kantar

Pour YouTube, le taux de pénétration en France est de 36%, alors qu’il est de 46% aux USA ou encore 80% au Mexique, où la plateforme vidéo est très populaire.

Le taux de pénétration de YouTube dans les différents pays du monde. Crédits : Kantar.

Enfin pour Instagram, 21% des Français sont des membres actifs, là où il atteint 68% d’utilisation en Turquie (alors que YouTube est à 0% dans ce pays). Les USA comptabilisent 29% de taux de pénétration, la Russie 33% et le Brésil 60%.

Le taux de pénétration d’Instagram dans le monde. Crédits : Kantar.

Sources : BDM et Kantar

Vous devriez apprécier