LE CHIFFRE :
79%
79% des Français ne suivent pas les marques sur les réseaux sociaux1.
Parmi les 19% restants (2% NSP),
- 37% suivent des marques de vêtements,
- 34% des médias
- et 33% des marques pure players
Ce qui motive le plus les Français à suivre des marques est la découverte de nouveaux produits (39%) avant l’opportunité d’accéder à des réductions pour 32% des personnes interrogées.
Et, pour 61% des Français, le développement des interactions entre les marques et eux, a modifié les relations qu’ils entretiennent avec elles.
Des relations plutôt négatives puisque les Français :
- déclarent recevoir trop d’informations de leur part qui ne les intéressent pas (86%)
- affirment ne pas retenir leurs messages (81%)
- pensent que les marques prennent la parole pour ne rien dire (79%)
- ont le sentiment que les marques s’adressent trop souvent à eux (75%)
- se sentent envahis par les marques (30%)
- se sentent surveillés par les marques (24%)
Et seulement 7% ont le sentiment que les marques les écoutent davantage.
Pour en savoir plus :
1 « Les Français et la relation aux marques » Opinionway pour Wide. Mai 2018